Entre essais interactifs et infrastructure numérique. Le rôle de développeur en recherche à l'Institut des systèmes complexes du Vermont
Dans ce midi-discussion, Jonathan St-Onge discutera de son rôle comme développeur informatique en recherche à l'Institut des systèmes complexes de l'Université du Vermont, au sein de leur bureau des initiatives numériques (Vermont Open-Source Programming Office, ou VERSO). Il fera un bref survol de l'offre à l'institut en présentant quelques projets rendus publics récemment, incluant le site web de l'institut et le site compagnon qui rend disponibles des essais interactifs, ainsi que le projet Wikipedia Wrangler, réalisé en partenariat avec la Fondation Wikimédia. Il soulignera par ailleurs les défis que la position de développeur informatique en recherche soulève dans l'écosystème états-unien et comment celle-ci se compare au BIN du Québec, où il a fait ses débuts.
Jonathan St-Onge est développeur en recherche à l'Institut des systèmes complexes du Vermont, où il a complété son doctorat en systèmes complexes et sciences des données. Il contribue au rayonnement de la recherche de l'Institut et de l'Université par la création d'essais interactifs, l'enseignement des bonnes pratiques de génie logiciel en recherche et la consolidation de l'infrastructure numérique de l’Institut.

Date / heure
Lieu
Prix
Renseignements
- Bureau des initiatives numériques (BIN) - CIRST
- cirst@uqam.ca
- https://cirst.uqam.ca/bin/