Chant de gorge inuit et création avec Katia Makdissi- Warren, Lydia Etok et Nina Segalowitz

 Venez plonger dans l'univers du chant de gorges Inuit dans le cadre du cours de didactique de la musique au 2e cycle du primaire de la professeure Audrey-Kristel Barbeau.

Cet atelier a été proposé au Département de musique par la diplômée et co-directrice artistique du projet Okto-relève Alice St-Onge Ricard (diplômée du baccalauréat en pratique artistique classique).

Katia Makdissi- Warren, Lydia Etok et Nina Segalowitz sont membres et co-directrices d'Oktoécho.  Fondé en 2001 et basé à Montréal, Oktoécho est un ensemble de musique du monde (de 3 à 30 musiciens) spécialisé dans le métissage des musique du Moyen-Orient, les musiques occidentales et les musiques Autochtones.  

Précurseur dans les rencontres autochtones avec la diversité culturelle, il est sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren et des chanteuses de gorge inuit Lydia Etok, co-directrice artistique - volet inuit, et Nina Segalowitz, co-directrice artistique - volet autochtone (Premières Nations et inuit). Oktoecho explore un esthétisme qui incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières au visage même du Québec.

 

Dans cet atelier, Katia Makdissi-Warren, compositrice libano-québécoise de renom, dévoilera sa démarche innovante qui relie les cultures par la musique. Les chanteuses de gorge inuit Lydia Etok et Nina Segalowitz vous feront explorer leur tradition musicale et les enjeux liés à son appropriation en contexte de la création. Une occasion de réfléchir et de dialoguer sur la rencontre interculturelle en musique, sous la guidance d’artistes visionnaires et inspirantes.

Salle F-3130 (3e étage du pavillon F)

Entrée libre avec réservation 

...

Cet atelier est offert dans le cadre du projet Okto-relève.  En effet, l’heure est à la transmission du savoir-faire des membres d’Oktoecho. Okto-relève offre ainsi aux jeunes musicien·nes l'opportunité de découvrir et de s'inspirer des musiques traditionnelles et contemporaines, les incitant ainsi à explorer leur propre créativité musicale. En transmettant leurs connaissances aux apprenti·es, les membres d'Oktoecho contribuent à la continuation de la diversité culturelle dans le monde de la musique, assurant ainsi la pérennité de leur héritage musical.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 5 décembre 2024
16 h à 17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

Département de musique de l'UQAM
F-3130
1440 rue St-Denis
Montreal H2X 3J8
0

Mots-clés

Groupes