Attirez les regards, engagez les esprits: la communication scientifique par affiche
Atelier de soutien « Attirez les regards, engagez les esprits : la communication scientifique par affiche »
Douze regroupements stratégiques du FRQ, le Centre pour l’étude de la citoyenneté́ démocratique (CÉCD), le Centre international de criminologie comparée (CICC), le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie (CIRMMT), le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), le CRILCQ, le Centre de recherche en droit public (CRDP), le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), le RAIV (Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles) et le Regroupement interuniversitaire de recherche et création • musiques et sociétés (RCMS), organisent l’atelier « Attirez les regards, engagez les esprits : la communication scientifique par affiche ».
Animé par Catherine Chriscelia Jean-Baptiste (RAIV, Université Laval), l'atelier se tiendra le 29 janvier 2026, de 13h à 15h, en ligne.
L'inscription est obligatoire.
Présentation
L’affiche scientifique c’est une vitrine pour capter l’attention, susciter l’intérêt et faire rayonner ses travaux lors des conférences. Contrairement aux présentations orales limitées par le temps, l’affiche reste visible, invite à la discussion et crée des opportunités uniques pour interagir avec le public.
La formatrice abordera différents aspects, dont :
- les bonnes pratiques pour concevoir un poster clair, attrayant et percutant;
- la manière de structurer ses idées et mettre en valeur les points clés sans surcharge;
- les erreurs fréquentes à éviter et les astuces pour se démarquer;
- des outils de conception et des ressources pratiques pour aller plus loin.
À propos de Catherine Chriscelia Jean-Baptiste
Née à Montréal, Catherine habite aujourd’hui la ville de Québec. En 2014, elle obtient un baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde à l’Université de Sherbrooke. Elle déménage ensuite à Lévis pour y faire carrière comme enseignante et étudier au programme d’arts visuels au Cégep Sainte-Foy. En 2020, elle retourne aux études à l’Université Laval et y complète un baccalauréat en design graphique. Aujourd’hui étudiante au 2e cycle, elle rédige présentement un mémoire de maitrise sur le rapport à l’espace du commissariat d’exposition de design graphique. Parfois animatrice d’ateliers et conférencière, elle s’est impliquée dans plusieurs initiatives sociales comme le Mois de l’Histoire des Noir·es ou les expositions Inclusion : Au travail ! (2021) et Ouvrir la voix (2023). Aujourd’hui représentante des étudiant·es pour l’Asso23 (Association des étudiant·es de 2e et 3e cycle en design de l’Université Laval), elle siège également sur le conseil d’administration du RAAV (Regroupement des artistes en arts visuels).
