Exposition à l’Écomusée du fier monde en partenariat avec la Faculté des arts: «Ce qui habite les fissures»

Exposition à l’Écomusée du fier monde en partenariat avec la Faculté des arts de l’UQAM 

Ancrée dans l’écosystème du quartier Centre-Sud, l’exposition collective Ce qui habite les fissures dévoile la réalité vivante du territoire et sa poésie à travers les œuvres de cinq artistes uqamiennes. L’exposition est à l’affiche du 22 mai au 9 juin 2024 à l’Écomusée du fier monde.

 

Vous êtes chaleureusement convié.e.s au vernissage de l’exposition, le jeudi 2 mai  à 17h à l’Écomusée du fier monde.

Le RSVP est obligatoire : 514-528-8444 ou info@ecomusee.qc.ca

 

Exploration de la réalité vivante du Centre-Sud

L’exposition Ce qui habite les fissures est le résultat du travail créatif de cinq artistes de la Faculté des arts de l’UQAM, Viviane Brodeur, Eugénie Gaultier Boucher, Maude Girard, Julie Métivier et Fatima Zohra Ouardani, accompagnées par Susan Turcot, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques. Elle invite à prendre le temps d’admirer la flore d’un quartier fortement urbanisé, qu’on côtoie souvent sans la voir. Réalisée dans un souci d’écoconception, elle se veut également une réflexion sur la cohabitation des êtres vivants, ainsi qu’une incitation à jeter un regard nouveau sur les existences sensibles qui nous entourent pour mieux nous enraciner dans notre propre quotidien. 

Un projet en collaboration

L’exposition est issue d’une collaboration entre l’Écomusée du fier monde et la Faculté des arts de l’UQAM. Depuis la création de l’Écomusée au début des années 1980, les partenariats entre l’Écomusée et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont nombreux et variés. Ils ont donné lieu à plusieurs recherches, expositions, publications et activités de toutes sortes. La présente entente permet à l’Écomusée du fier monde de développer son lien avec l’UQAM et de renforcer le volet artistique de son mandat, tout en valorisant le travail d’artistes en émergence.

Musée d’histoire et musée citoyen

Musée d’histoire et musée citoyen, l’Écomusée du fier monde vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise. Découvrez la vie quotidienne en milieu ouvrier et suivez le parcours inspirant de groupes citoyens. Visitez les expositions de l’Écomusée et l’ancien bain public Généreux, un magnifique exemple de l’architecture des années 1920.

Écomusée du fier monde : 2050, rue Atateken, angle Ontario, Métro Berri-UQAM 

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.Événement facebookchevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 23 mai 2024
9 h 30 à 16 h
du 22 mai au 9 juin

pinCreated with Sketch.Lieu

Écomusée du fier monde
2050 Rue Atateken
Montréal H2L 3L8

dollarSignCreated with Sketch.Prix

  • 8.00 $Étudiant.e, Aîné.e, Enfant
  • 14.00 $Adulte
  • 20.00 $Famille (2 adultes, 3 enfants)

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes