«L’Amérique pleure»: le Québec à l’épreuve des turbulences entre les États-Unis, le Canada et le monde - Colloque de l'Institut de recherche sur le Québec
Colloque 2025 de l'Institut de recherche sur le Québec
“L’Amérique pleure” :le Québec à l’épreuve des turbulences entre les États-Unis, le Canada et le monde
Écrite en 2019, la chanson des Cowboys fringants qui a inspiré le titre du colloque décrivait déjà une Amérique en crise. Annoncées avant même le début de son second mandat, les décisions radicales et spectaculaires d’un Trump 2.0, plus déterminé et aguerri que jamais, ont provoqué de fortes turbulences dans son pays comme au Canada et dans le reste du monde. Face à ses menaces tout azimut qui alimentent au quotidien une crise géostratégique mondiale, comment le Québec peut-il se positionner pour défendre ses intérêts nationaux et internationaux? Dans ce 18e colloque, l’IRQ convie des experts de différents horizons pour tenter des réponses à cette question majeure pour l’avenir du Québec.
Ce colloque, qui porte sur les dynamiques et enjeux politiques, économiques, linguistiques et culturels du Québec dans un contexte canadien et international bouleversé par les États-Unis de Trump, débutera par une conférence de l’ancienne ministre des Relations internationales Louise Beaudoin.

Date / heure
Lieu
Prix
- 15.00 $ – étudiant-e
- 30.00 $ –
Renseignements
- Institut de recherche sur le Québec
- https://colloque.irq.quebec/