«L’esclave gagne-denier: pour une iconologie politique de l’esclavage urbain à Rio de Janeiro au XIXe siècle» par Carla Francisco

    CONFÉRENCE | « L’esclave gagne-denier : pour une iconologie politique de l’esclavage urbain à Rio de Janeiro au XIXe siècle » par Carla Francisco, professeure en histoire de l’art à l’UQAM

    📆 Mercredi 15 octobre | 11 h – 12 h 30
    📍 Local R-4240, UQAM

    La figure du travailleur urbain d’origine africaine, omniprésente dans les rues de Rio de Janeiro, capitale de l’Amérique portugaise (1763), du Royaume du Brésil (1815) puis de l’Empire (1822-1889), peuple nos imaginaires des dynamiques sociales et culturelles de cette ville esclavagiste. Souvent perçus comme des représentations de l'esclave dans les lectures contemporaines, ces « types sociaux », tels que décrits dans les études sur la culture visuelle et les arts brésiliens, sont considérés comme des témoignages poignants de l'enracinement du système esclavagiste, notamment durant l'apogée de la traite atlantique au début du XIXe siècle. Quels sont les modes de production, de réception et de circulation de ces images, de leur création à leur intégration dans les collections et archives qui assurent leur survivance en tant que « sources » d’une histoire visuelle de l’esclavage ? Cette interrogation nous amène également à explorer les usages contemporains de ces images, souvent réduites à leur dimension illustrative, au détriment de leur portée politique, de leur matérialité et de leur dimension formelle, notamment en ce qu'elles symbolisent une nouvelle phase de la représentation du Noir dans les arts et les cultures visuelles atlantiques.

    Cette communication propose une approche d'iconologie politique pour analyser cette iconographie de l'esclavage urbain, en replaçant ces représentations dans les contextes artistiques, sociaux et politiques des mondes atlantiques aux XVIIIe et XIXe siècles, périodes des révolutions et des abolitions.

    🧭 Dans le cadre du séminaire de maîtrise de Peggy Davis, Art et culture visuelle de l’impérialisme colonial (HAR806G). 📸 Frederico Guilherme Briggs, Pedro Ludwig, Going to Mass (cadeirinha), ca. 1846, lithographie, Fundação Biblioteca Nacional, Rio de Janeiro.

    clockCreated with Sketch.Date / heure

    mercredi 15 octobre 2025
    11 h à 12 h 30

    pinCreated with Sketch.Lieu

    UQAM - Pavillon des sciences de la gestion (R)
    R-4240
    315, rue Sainte-Catherine Est (R)
    Montréal
    0

    Mots-clés

    Groupes