Écosystèmes marins et exploitation minière
Une conférence du Coeur des sciences
Les grands fonds marins abritent de multiples écosystèmes et une biodiversité foisonnante : crevettes, vers, crabes, moules et poissons, tous adaptés aux conditions extrêmes de profondeur et d’obscurité. Mais le fond des océans contient aussi des ressources minérales convoitées. Si chaque pays gère son espace maritime, les zones internationales relèvent de l’Autorité des fonds marins de l’ONU, chargée de réglementer son exploration et son exploitation. Quelle est sa position actuelle? Les fonds marins demeurent des milieux extrêmement difficiles à explorer et il reste beaucoup à apprendre : quels seraient les enjeux écologiques liés à une éventuelle exploitation et leur restauration est-elle envisageable?
Jozée Sarrazin, chercheuse en écologie benthique, spécialiste des milieux marins profonds et notamment des sources hydrothermales. Elle coordonne le projet européen Deep Rest sur la conservation et la restauration des écosystèmes profonds, dans un contexte d’exploitation minière. Elle a publié avec Stéphanie Brabant et l’illustratrice Julie Terrazzoni, l’Atlas des abysses, aux éditions Arthaud (2024).
Photos : Nautile/campagne Momarsat2025
Cette Conférence annuelle Pierre-Dansereau est organisée en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’UQAM et avec le soutien du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
- 5.00 $ – Tarif réduit
- 10.00 $ – Tarif régulier
Ouverture des portes à 17h30