MOMENTA 2025. Éloges de l'image manquante

Commissaire invitée : Marie-Ann YemsiDates :

Vernissage : jeudi 4 septembre 2025, 17 h 30 

Du 5 septembre au 25 octobre 2025, la Galerie de l’UQAM présentera les expositions individuelles des artistes Raphaël Barontini, Gabrielle Goliath et Caroline Mauxion, dont les œuvres invitent à imaginer collectivement des manières politiques et poétiques d’habiter les impasses du présent en esquissant des passages vers l’avenir. 

Dans un monde saturé d’images, certaines font singulièrement défaut. Cette édition de MOMENTA ouvre des perspectives d’expérimentation et de spéculation autour de la nature, des usages et de la production de ces images manquantes. En focalisant sur ce qui se dérobe à la vue, les silences et les brèches dans les mémoires individuelles et collectives, Éloges de l’image manquante interroge aussi bien les enjeux contemporains de l’image que les conséquences actuelles des dynamiques complexes de construction des récits. Quelles histoires sont racontées, comment le sont-elles et par qui ? 

Image :  Raphaël Barontini, Sanité Bélair, 2023, acrylique, encre et sérigraphie sur toile, doublure de coton teint, frange, socle pyramidal en aluminium, 311 × 180 cm  Photo : Claire Delannoy  Avec l’aimable autorisation de Mariane Ibrahim (Chicago, Paris, Mexico)  © Raphaël Barontini / ADAGP, Paris / CARCC, Ottawa, 2025   

clockCreated with Sketch.Date / heure

vendredi 26 septembre 2025
12 h à 18 h
du 5 septembre au 25 octobre

pinCreated with Sketch.Lieu

Galerie de l'UQAM
J-R120
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Mots-clés

Groupes