L’expropriation de la santé: il y a 50 ans, Némésis médicale par Ivan Illich
L’expropriation de la santé : il y a 50 ans, Némésis médicale par Ivan Illich
18 septembre 202512 h 45 à 13 h 45
J-1450 (Salle Pierre-Bourgault)ou en ligne
INSCRIPTION >>
S’inscrivant dans une série de critiques à l’égard de la société industrielle portant tant sur l’école, le transport, le travail, au milieu des années 1970, Ivan Illich intègre dans son analyse la santé. C’est ni plus ni moins qu’une dénonciation d’un progrès médical qui non seulement est coûteux et dangereux, mais démobilisateur : la personne, en se désappropriant de sa santé renonce à lutter contre un environnement mortifère. Avant l’heure, Illich intègre aussi dans sa réflexion les déterminants sociaux de la santé.
Le webinaire permet dans un premier temps de revenir sur ce contexte de critique de la société industrielle et dans un second temps, de camper la question de la santé. Le tout sera enrichi du témoignage d’une représentante de la clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles qui, depuis des décennies, intègre dans son intervention, les déterminants sociaux de la santé, loin de la seule approche biomédicale.
AVEC
Jean-Pierre Girard, professeur associé à l'ISS
Expert-conseil international en entrepreneuriat collectif, il cumule plus de 35 ans d’expérience de consultation, d’enseignement et de recherche universitaire dans ce domaine. Depuis 20 ans, il a développé une expertise plus pointue sur l’entrepreneuriat collectif dans le champ sociosanitaire, et ce, tant sur le plan local qu’international. En ce sens, il a notamment réalisé des mandats pour l’Organisation internationale du travail et l’Association internationale de la mutualité en plus d’avoir collaboré avec l’OCDE et le Sommet international des coopératives.
Margot Sylvestro, Organisatrice communautaire, Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles
Margot Silvestro est une organisatrice communautaire engagée et visionnaire, détentrice d’un doctorat en sociologie (UQAM, 2009). Installée à Pointe-Saint-Charles depuis 2006, elle œuvre pour renforcer l’autonomie politique, amplifier le pouvoir d’agir des communautés et bâtir des modèles économiques alternatifs et solidaires. Elle est au coeur de l’émergence d’initiatives audacieuses, dont le Bâtiment 7, et met son énergie au service de coopératives et d’OBNL afin de concrétiser un futur autogestionnaire. Actuellement employée de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles, elle maintient un dialogue constant avec la recherche, convaincue que la réflexion critique et l’action collective sont les leviers d’une transformation sociale durable.

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)