Passer de la trace à la marque: la patrimonialisation LGBTQ à Montréal comme levier de développement territorial et communautaire
La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres vous invite à la conférence en ligne Passer de la trace à la marque : la patrimonialisation LGBTQ à Montréal comme levier de développement territorial et communautaire. Elle aura lieu le mercredi 15 octobre 2025 de 12h30 à 13h30, en visioconférence.
Résumé : Dans les années 1990 et depuis les dix dernières années, de nombreuses démarches de patrimonialisation LGBTQ ont été menées à Montréal, en particulier dans le Village. Concentrées dans le temps et dans l’espace, elles coïncident le plus souvent avec des périodes de crises et de ruptures au sein des communautés LGBTQ. Sur la base d’entretiens semi-dirigés conduits auprès de 28 acteurs de la patrimonialisation LGBTQ et de l’analyse d’un corpus de documentation grise, cette recherche révèle le potentiel, et les limites, que présente la mise en patrimoine pour le développement des territoires et des communautés LGBTQ montréalais.
🎤 Par Alexandre Chanady (il), candidat au doctorat en études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique. Ses intérêts de recherche combinent les études sur le patrimoine, le développement des territoires et les géographies LGBTQ, qu’il combine dans le cadre de sa recherche doctorale.
Une inscription est requise; inscrivez-vous ici.
Suivez la Chaire de recherche sur les réseaux sociaux!
