Programme ICI - Michèle Magema

L'équipe du Programme ICI est fière de recevoir Michèle Magema, artiste et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques, pour cette première conférence de l'automne 2025 intitulée Là où les cicatrices se mettent à chanter.

Pour cette présentation, Michèle Magema a choisi de créer un espace d’investigation intime des mémoires coloniales en mobilisant les textes de poètes et écrivain(e)s afrodescendants Amélia Néné, Sony Labou Tansi, René Depestre, et d’autres. L’artiste croise littérature et approches performatives pour dévoiler son histoire intime de femme artiste qui interroge la survivance des récits et des corps dans les espaces diasporiques et postcoloniaux.

Elle met en tension ses œuvres : dessins, photographies, extraits vidéos et images d’archives retravaillées, avec une histoire collective fracturée par l’héritage du système colonial.

L’artiste utilise une approche performative féministe pour transformer un espace donné en une expérience esthétique et politique. Loin d'être une simple restitution artistique, elle active une réflexion sur les cicatrices visibles et invisibles qui traversent les territoires intérieurs et extérieurs de nos corps. L’ensemble propose une immersion sensible où se conjuguent poésie, critique et esthétique, affirmant la place de l’art contemporain comme outil de mémoire et de résistance.

Michèle Magema est une artiste visuelle franco-congolaise. Née en 1977 à Kinshasa, elle a vécu en France jusqu’en 2022. Aujourd’hui elle vit et travaille à Montréal. Formée à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, ses œuvres s’expriment à travers le dessin, la performance, la photographie et l’installation. Par le biais de son corps, elle interroge les liens entre mémoire coloniale, archive et transmission orale, tout en abordant les enjeux des féminismes intersectionnels liés à l’identité, le tout dans une perspective décoloniale et critique.

Active sur la scène internationale, elle a exposé au Brooklyn Museum à New York, au Centre Pompidou à Paris, à la Hayward Gallery à Londres, au Mori Museum au Japon, entre autres.  Elle a reçu le premier prix de la Biennale de Dakar en 2004 pour son œuvre Oyé Oyé. Ses œuvres font partie de plusieurs collections : la Fondation Sindika Dokolo (Angola), l’AfricaMuseum (Belgique), le FRAC Centre-Val de Loire (France), le Musée Rietberg (Suisse), la Fondation Attijariwafa bank (Maroc). Elle est professeure à l'École des arts visuels et médiatiques (UQAM) et y poursuit actuellement son Doctorat en études et pratiques des arts. Cofondatrice de l’espace USANII (France), elle mène aussi des projets de commissariat d’exposition.

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 25 septembre 2025
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-6180
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

Groupes