Verglas: attention, ça va couper!
Une activité du Coeur des sciences
Retour en classe, pour une séance de travaux pratiques !
Une grosse tempête de verglas s’annonce. Il faut anticiper les pannes d’électricité pour protéger la population. Vous êtes appelés à la rescousse pour analyser les données météo et prévoir quelles villes risquent de subir le plus de pannes de courant. Évaluation de la situation géographique des villes, étude de cartes météo, observation de la force et de la direction des vents, relevés de températures : il faudra tout prendre en compte pour pouvoir planifier la répartition des équipes d’entretien du réseau électrique. On compte sur vous!
Une visite de la station météo sur le toit de l’UQAM sera proposée suite à l’atelier.
Activité animée par Sabrina Kirk, étudiante à la maîtrise au département des Sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM.Son projet de maîtrise porte sur l’étude à fine échelle des processus de formation de la pluie verglaçante et du grésil, ainsi que sur la façon dont ces processus seront affectés par le réchauffement climatique.
Cette soirée est organisée avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. Elle est offerte en collaboration avec la Faculté des sciences de l’UQAM, le Centre ESCER et la Chaire de recherche du Canada en Évènements météorologiques hivernaux extrêmes.

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
- 10.00 $ – Tarif réduit
- 15.00 $ – Tarif régulier