Accès à l’avortement au Canada: passé, présent et futur des soins et de la justice reproductive
🚩Ce webinaire est associé au développement des sciences infirmières de la nouvelle Faculté des sciences de la santé de l’UQAM. En partenariat avec l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF)
🎯Le 28 janvier 1988, la Cour Suprême du Canada rend le jugement Morgentaler, qui décriminalise l’avortement au Canada. Presque 40 ans plus tard, quel est l’état de l’accès à l’avortement et quel futur voulons-nous imaginer?
✨Animé par Natalie Stake-Doucet, professeure invitée au département d'organisation et ressources humaines et chargée du développement des sciences infirmières à la Faculté des sciences de la santé de l’UQAM
✨Deux panélistes exceptionnelles pour parler de l'accès à l'avortement au Canada
- Martha Paynter, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, infirmière et autrice de Lawless: Abortion under Complete Decriminalization (Fernwood, 2025)
- Nesrine Bessaïh, anthropologue, professeure en approches anti-oppressives au département de sexologie de l’UQAM. Nesrine Bessaïh a coordonné deux ouvrages collectifs Corps Accord : Guide de sexualité positive (éditions remue-ménag, 2019) et « Corps accord, fertilité, grossesse et parentalité » (Édition remue-ménage 2025).
