Wikipédia comme levier de transformation pour les communautés 2SLGBTQA+
La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal vous invite à cette conférence de Michael David Miller (il) et Pascale Dangoisse (elle) intitulée Wikipédia comme levier de transformation pour les communautés 2SLGBTQA+. Elle aura lieu le mercredi 21 janvier 2026, de 12h30 à 13h30, en visioconférence.
Résumé : Wikipédia peut devenir un levier de transformation en renforçant la présence des communautés 2SLGBTQA+ dans l’espace numérique francophone. En s’appuyant sur des initiatives concrètes et locales — soirées contributives, partenariats communautaires et mobilisation des archives et des bibliothèques (queer ou pas) — elle illustre comment l’édition collaborative permet de combler des angles morts persistants et de valoriser l’histoire LGBTQ+ francophone du pays. Nous mettrons aussi en lumière l’apport de projets qui documentent la libération gaie et lesbienne au Canada et qui alimentent directement l’amélioration des contenus liés.
🎤 Michael David Miller (il) est président chez Wikimédia Canada et bibliothécaire agrégé en littérature française et études LGBTQ à la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université McGill. Originaire du Michigan et désormais ancré dans la francophonie québécoise, Michael David contribue au mouvement de l’équité des savoirs aux confluences de la bibliothéconomie et les projets Wikimédia. Il s’intéresse aux rôles des bibliothécaires et des bibliothèques à combler les fossés de contenu sur le Québec, les femmes et les personnes LGBTQ+ dans les projets Wikimédia francophones, notamment sur Wikipédia.
🎤 Pascale Dangoisse (elle) est responsable de programme pour Wikimédia Canada, où elle travaille à une meilleure représentation et intégration des personnes historiquement marginalisées dans l’écosystème Wiki à travers différents projets, partenariats et programmes. Pascale a obtenu un doctorat en communication de l’Université d’Ottawa en 2023, et à terminé un post doctorat en humanités numériques de la même université en 2024. Pascale a une vaste expérience en administration de projet, en enseignement et en recherche, et elle travaille sur des projets Wikimédia depuis 2022.
Il est possible de faire la demande pour des interprètes en LSQ jusqu’au lundi 12 janvier 2026 en écrivant à chaire.dspg@uqam.ca.
Inscription obligatoire : inscrivez-vous ici.
Suivez la Chaire de recherche sur la DSPG sur les réseaux sociaux!
