Acteurs locaux de la société civile haïtienne: perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique – Le rôle de la jeunesse
En Haïti, les jeunes sont sous-représentés parmi les organisations de la société civile et les espaces de débat. Pour faire le point sur le rôle de la jeunesse dans ce pays, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) convie la communauté universitaire, les décideurs et le grand public à un événement de restitution et de dialogue qui aura lieu vendredi le 6 décembre 2024, de 13h30 à 15h, dans la salle des Boiseries J-2805 de l’UQAM (405, rue Sainte-Catherine Est, 2e étage). Une participation en ligne est aussi possible (webinaire avec traduction simultanée du français vers le créole).
Événement gratuit, inscription obligatoire:
À cette occasion, l’IEIM dévoilera les premiers résultats du projet de recherche intitulé Acteurs locaux de la société civile haïtienne : Perspectives de concertation pour l’émergence d’un État démocratique. Ce projet est financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Fort des partenariats établis avec des acteurs locaux en Haïti, il vise notamment à mieux appréhender le « secteur jeunesse », son rôle et son potentiel de mobilisation autour d’enjeux liés à la démocratie et à la sortie de crise en Haïti. Pour en savoir plus sur le projet.
L’événement réunira des expert·es haïtien·nes et canadien·nes afin de débattre autour de différents enjeux liés à la jeunesse en Haïti. Est-il envisageable que les jeunes puissent exercer, par leur participation civique, une plus grande influence à long terme sur la dimension politique et l’émergence d’un État démocratique en Haïti? Comment tenir compte des facteurs socioculturels, politiques, historiques et économiques qui exercent une influence positive ou négative sur la concertation jeunesse à long terme?
L’événement sera animé par Martine St-Victor, directrice générale d’Edelman Montréal. Stratège en communication, elle collabore avec de nombreux médias dont La Presse, Montreal Gazette et CBC/Radio-Canada. Martine St-Victor demeure proche de ses racines haïtiennes, qui animent plusieurs de ses engagements. Elle s’implique notamment auprès de différents conseils d’administration, comme celui de la Fondation KANPE.
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)