Cercle: «Praxis féministe-politique: mettre en mouvement
»

Animation : minette carole djamen nganso et Eluza Maria Gomes

Dialogue avec : Gina Thésée

Cette activité invite à se re-questionner aujourd’hui, ici, dans nos propres contextes, et à imaginer des gestes possibles, concrets et ponctuels. Ce sera un espace de corrélation où la parole devient levier de transformation.

Titre : Cercles de savoirs vivants autour de La parole aux négresses d’Awa Thiam « Sortir de l’ombre et du silence. Décoloniser les savoirs »

Organisation : minette carole djamen nganso (CRILCQ, UQAM) et Eluza Maria Gomes (UQAM), avec le soutien de la professeure Gina Thésée (UQAM), et l’appui du Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux<https://labard.uqam.ca/> (LabARD), de l'Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes<https://www.casae-aceea.ca/?lang=fr> (ACEEA) et de la chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire<https://www.education4democracy.net/accueil> (DCMÉT)

Résumé : Cette activité propose d’entrer dans le texte fondateur du féminisme noir francophone africain comme dans une matière vivante, dans un espace de parole, de mémoire et de transmission. Il s’agit d’un projet où dialoguent l’ici et l’ailleurs, les mots et les maux, l’analyse critique et l’oralité, où les savoirs situés deviennent des espaces de création et de résistance. Inscription obligatoire<https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeIMWMz7W-hmwgMCzUatGyRfl2ktm1gU9NPQCe5FGBy94AWFw/viewform>  

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 24 mars 2026
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-6180
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Inscription obligatoire

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Mots-clés

Groupes