Cercle: «Dynamiques épistémo-politiques: des mots aux maux »
Invitée : Michèle Magema
Dialogue avec : Gina Thésée
Cette activité vise à explorer, dans les récits, la transformation des expériences de souffrance en savoirs critiques et de créer une analyse sensible, épistémologique et située. Des extraits du livre seront lus à voix haute par minette carole djamen nganso et Eluza Maria Gomes, surgissant comme des éruptions sensibles afin de valoriser une moralité vivante et située, entre mots et maux.
Titre : Cercles de savoirs vivants autour de La parole aux négresses d’Awa Thiam « Sortir de l’ombre et du silence. Décoloniser les savoirs »
Organisation : minette carole djamen nganso (CRILCQ, UQAM) et Eluza Maria Gomes (UQAM), avec le soutien de la professeure Gina Thésée (UQAM), et l’appui du Laboratoire d’art et de recherche décoloniaux<https://labard.uqam.ca/> (LabARD), de l'Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes<https://www.casae-aceea.ca/?lang=fr> (ACEEA) et de la chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire<https://www.education4democracy.net/accueil> (DCMÉT)
Résumé : Cette activité propose d’entrer dans le texte fondateur du féminisme noir francophone africain comme dans une matière vivante, dans un espace de parole, de mémoire et de transmission. Il s’agit d’un projet où dialoguent l’ici et l’ailleurs, les mots et les maux, l’analyse critique et l’oralité, où les savoirs situés deviennent des espaces de création et de résistance. Inscription obligatoire<https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeIMWMz7W-hmwgMCzUatGyRfl2ktm1gU9NPQCe5FGBy94AWFw/viewform>

Date / heure
Lieu
Prix
Inscription obligatoire