Classe ouverte avec Barry Ace dans le cadre du cours « Droit, peuples autochtones et État canadien »

Barry Ace interviendra dans le cours JUR6541 – « Droit, peuples autochtones et État canadien », le 17 octobre 2024, de 14h à 17h, pour une conférence virtuelle sur le thème Making Art Out of Human Rights Standards. La présentation sera donnée en anglais. Activité ouverte à tout le monde.

Inscription obligatoire pour recevoir le lien ZOOM

 

Résumé : Dans la présentation intitulée « Making Art from Human Rights Standards », l’artiste visuel anishinaabeg Barry Ace présentera quatre projets de collaboration internationale réalisés au Centre Intermondes (La Rochelle, France), au North American Native Museum (Zurich), au Musée d’ethnographie de Genève, en Suisse, et à l’Université de Windsor (Ontario, Canada). Ces projets de collaboration et ces œuvres ont été créés en collaboration avec des étudiants en droit international et en art, des artistes visuels, des administrateurs d’art et des conservateurs, le grand public et des participants autochtones. Comme l’écrit Brian Phillips à propos de la pratique artistique de Barry Ace : « Si les traités, déclarations, principes directeurs et autres instruments internationaux relatifs aux droits humains ont de nombreuses vertus, une formulation poétique n’en fait que très rarement partie. Ace propose aux praticiens et aux éducateurs en droits humains, une stratégie inspirée qui consiste à utiliser les arts pour favoriser un lien véritablement personnel avec des documents souvent considérés comme fermés et parfois rébarbatifs. Les interventions visionnaires d’Ace ouvrent la voie à de nouvelles possibilités passionnantes pour la promotion des droits à travers les continents et les cultures ».

 

Barry Ace est un artiste visuel basé à Ottawa. Il est debendaagzijig (citoyen) de la Première Nation M’Chigeeng, île Manitoulin, Ontario. Le travail d’Ace englobe l’impact de l’ère numérique et la façon dont elle transforme et infuse de manière exponentielle la culture Anishinaabek avec de nouvelles technologies et de nouvelles façons de communiquer. Son travail jette un pont entre le savoir, l’art et le pouvoir historiques et contemporains, tout en conservant une esthétique Anishinaabeg distincte reliant les générations. Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions collectives et individuelles et fait partie d’importantes collections publiques et privées au Canada et à l’étranger.  

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 17 octobre 2024
14 h à 17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

Mots-clés

Groupes