Classes des maîtres: «L’écotoxicologie en action: les oiseaux face aux contaminants environnementaux»
Comment les oiseaux peuvent-ils nous renseigner sur la santé de notre environnement ? Cette toute première Classe des maîtres de l’ISE propose une initiation à l’écotoxicologie, science qui étudie les effets des contaminants sur les organismes vivants et les écosystèmes. À travers des exemples concrets, Jonathan Verreault, Pauline Bellot et Anaïs Kerric, membres du TOXEN, vous feront découvrir pourquoi les oiseaux sont de précieux indicateurs de la santé de notre environnement, et comment certains polluants comme les pesticides ou les PFAS peuvent représenter une menace insoupçonnée pour la faune.
**Cet événement est gratuit, ouvert à toustes, mais l’inscription est obligatoire.**
📅 Quand : 13 novembre, 9h00 à 12h00
📍Lieux : UQAM, Pavillon Président-Kennedy (201, Avenue Président-Kennedy), salle PK-R650
👉 Tous les détails : https://ise.uqam.ca/babillard/13-novembre-lecotoxicologie-en-action/
👉 Inscription : https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/ise/fr/classe-des-maitres-2025-lecotoxicologie-en-action
À propos des maîtres :
Jonathan Verreault est professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM. Il est également directeur du Centre de recherche en toxicologie et santé de l’environnement (TOXEN) de l’UQAM. Son programme de recherche en écotoxicologie vise à étudier les sources des contaminants chez les oiseaux et les mammifères marins des régions urbanisées, les facteurs qui gouvernent leur bioaccumulation et les effets biologiques suite à leur exposition. Il possède une vaste expertise de renommée internationale appuyée par 83 publications scientifiques. Ses recherches ont également reçu une importante couverture médiatique à l'échelle nationale et internationale.
Pauline Bellot est chercheuse postdoctorale à l’UQAM au sein du groupe TOXEN. Spécialisée dans l’étude de l’exposition aux pesticides et de leurs effets chez les oiseaux des agroécosystèmes, elle mène à la fois des recherches en conditions contrôlées et sur le terrain, en s’appuyant sur l’analyse de marqueurs physiologiques tels que les hormones, l’immunité et le vieillissement cellulaire. Ses travaux visent à comprendre comment la contamination environnementale par les pesticides affecte la santé des oiseaux et de leur progéniture, afin d’identifier les facteurs susceptibles de contribuer au déclin observé chez certaines espèces d'oiseaux au cours des dernières décennies.
Anaïs Kerric est associée de recherche à l’UQAM au sein du groupe TOXEN. Ses travaux de recherche portent sur l’exposition des oiseaux du fleuve et du golfe du Saint-Laurent à une grande diversité de contaminants organiques et inorganiques. Elle s’intéresse plus particulièrement aux facteurs influençant cette exposition, ainsi qu’aux effets potentiels sur la santé des oiseaux.
À propos du TOXEN :
Le Centre de recherche en toxicologie et santé de l’environnement (TOXEN) de l’UQAM, dirigé par le professeur Jonathan Verreault, a pour mission de développer des projets de recherche visant à mieux comprendre la présence des contaminants dans l'environnement, leur devenir dans l'organisme et leurs effets biologiques sur les espèces végétales et animales, y compris l'humain. Anaïs Kerric, associée de recherche à l’UQAM, est spécialisée dans l’étude des effets des retardateurs de flamme et des PFAS sur les oiseaux. Enfin, Pauline Bellot, chercheuse postdoctorale à l’UQAM, se concentre sur l’impact des pesticides chez les oiseaux.

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Renseignements
- Audray Fontaine
- fontaine.audray@uqam.ca
- https://ise.uqam.ca/