Comparer le Québec avec les «petites nations» du Japon: les cas d’Okinawa et du Tohoku

Conférence hybride: Salle DKN-3470, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval et Zoom | Inscrivez-vous (sans frais) en remplissant le formulaire au bas de cette page pour réserver votre place : 

Comparer le Québec avec les « petites nations » du Japon: les cas d’Okinawa et du Tohoku - CRIDAQ - UQAM

Résumé : Comparer le Québec et le Japon sous l’angle de la « petite nation » ne va pas de soi. Le Japon du milieu du XIXe siècle se percevait certes comme une petite nation face aux puissances occidentales, mais l’histoire moderne et contemporaine du pays a plutôt été marquée par une volonté de devenir plus grand. Il serait dès lors peut-être plus pertinent de comparer le Québec non pas au Japon dans son ensemble, mais à certaines régions japonaises qui peuvent être perçues comme des « petites nations » à l’intérieur du pays. Cette communication a ainsi l’intention d’examiner et comparer Okinawa et le Tohoku comme deux exemples de « petites nations ».

Conférencier : Kiyonobu Date est professeur au Département des études aréales de l’Université de Tokyo, au sein de l’École supérieure des arts et sciences, et chercheur invité au CRIDAQ en septembre 2025. Spécialiste en sciences religieuses, ses recherches portent principalement sur la laïcité et les relations entre religion et société au Japon, en France et au Québec, mais aussi sur les petites nations. Il a notamment co-dirigé, avec Jean-François Laniel, l’ouvrage A New Approach to Global Studies from the Perspective of Small Nations (Routledge, 2024).

Commentaire : La conférence sera commentée par Martin Papillon, codirecteur de l’Axe 1 du CRIDAQ et professeur de science politique à l’Université de Montréal.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 10 septembre 2025
12 h à 13 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

Activité bimodale
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Groupes