Concours de direction d’orchestre – Julien Proulx
Orchestre de la FrancophonieFonctionnement du concours – Orchestre de la francophonie
L’Orchestre de la francophonie lance un concours au processus rigoureux pour sélectionner sa prochaine direction artistique.
Trois finalistes monteront tour à tour sur la scène de la Salle Pierre-Mercure, pour diriger un concert exceptionnel. Celles et ceux qui auront assisté aux trois concerts pourront voter. Leurs votes s’ajouteront à ceux du jury professionnel. La personne sélectionnée se verra confier un mandat de trois ans à la tête de l’Orchestre.Le concours se termine le 20 juillet avec un concert dirigé par Julien Proulx.
BiographieNommé directeur artistique de l’année lors des Prix Opus 2020-2021, Julien Proulx est à la tête de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Reconnu pour ses programmations audacieuses et raffinées, il a su dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus durant la pandémie pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants ou en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité.
Avec l’OSD, il a d’ailleurs remporté les Prix Opus – Régions en 2020 pour le concert Prince et Tsar et en 2018 avec le concert Bel Canto, deux événements où la voix était à l’honneur.
Violoncelliste et chanteur de formation, il est aussi un chef de chœur réputé, ce qui l’amène fréquemment à diriger le répertoire symphonique pour chœur.
Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et dirige à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, Symphony Nova Scotia, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.Que ce soit comme professeur en privé ou dans le cadre de ses fonctions de directeur artistique, il est toujours heureux d’agir à titre de mentor auprès des chefs d’orchestre et musiciens de la relève ainsi que de partager avec le public sa passion pour la musique.
Répertoire du concert
Maurice Ravel – Le Tombeau de Couperin
Ludwig Spohr – Concerto pour Clarinette n° 1 en do mineur, op. 26
Jacques Hétu – Symphonie n° 3, op. 18
Sergei Prokofiev – Symphonie no 1 « classique » en ré majeur, op. 25

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Renseignements
- Centre Pierre-Péladeau
- 514 987-6919
- centrepierrepeladeau@uqam.ca
- https://pierre-mercure.uqam.ca/