Les sons de la Shoah - Les continuums sonores du Fils de Saul (2015) et de La Zone d’intérêt (2023)
Dans le cadre de la série « Présences de la musique » la SQRM présente en partenariat avec le Département de musique de l’UQAM la conférence Les sons de la Shoah: Les continuums sonores du Fils de Saul (2015) et de La Zone d’intérêt (2023) donnée par Sandro Guédy.
Date : Jeudi 20 février 2025
Heure : 10h30 à 11h30
Lieu : Département de musique de l’UQAM, local F-3130 (3e étage du Pavillon F) - Entrée au 1440 rue Saint-Denis
Lien vers l’inscription pour participer en ligne : https://bit.ly/3DK7wf9
RÉSUMÉ
L’évènement de l’Holocauste inspire de nombreuses œuvres cinématographiques marquantes dès les années 1940.
La réalisation de ces films se heurte à un problème majeur de mise en scène procédant d’un débat philosophique
et historiographique : la charge de violence des événements est telle que leur représentation est impossible. À cela,
s’ajoute que la réalité du génocide est effacée en raison de la volonté des autorités nazies de ne laisser aucune trace
des juifs eux-mêmes et de leur extermination. Considérant cette « impossibilité », certains cinéastes ont ainsi tenté
de représenter l’horreur de la déportation et du génocide en combinant ce qui sera montré des évènements, et ce
qui sera entendu. Comment les trames sonores de ces films se déploient-elles en tant que dispositif de mise en
scène ? Cette conférence consiste à analyser les continuums sonores de deux films récents, Le Fils de Saul (2015) et
La Zone d’intérêt (2023), ayant en commun de mettre en scène le complexe d’Auschwitz. Par cette étude de cas,
l’objectif consiste à élargir la question de la représentation cinématographique de l’Holocauste posée par de
nombreuses recherches, en considérant une dimension pourtant très peu étudiée, soit les trames sonores.
BIOGRAPHIE
Sandro Guédy est compositeur et doctorant en musicologie à l’Université de Montréal. Membre de l’Équipe Musique
en France aux 19ème et 20ème siècles (OICRM-ÉMF), il étudie la réception française, parfois complexe et instable,
de certains compositeurs dans l’historiographie de la modernité musicale. Sandro est également chargé de cours à
l’UQAM en enseignant l’histoire de la musique de film. En parallèle de sa thèse de doctorat, il consacre une vaste
partie de ses recherches à analyser le son dans le répertoire cinématographique portant sur l’Holocauste.
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TARIF GRATUIT: étudiant(e)s de l'UQAM et membres SQRM • INFORMATION: info@sqrm.qc.ca
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