De l'opérationnalisation des théories en humanités numériques. Une approche basée sur la conception pragmatiste de Jean-Guy Meunier

Le défi d'opérationnalisation des appareillages théoriques se présente pour toute entreprise visant à faire entrer en relation, d'une manière ou d'une autre, des concepts avec d'autres types d'entités. Dans le domaine des humanités numériques, un défi particulier se pose : celui d'articuler de façon pertinente les modèles conceptuels et les modèles informatiques. Dans ses travaux, Jean-Guy Meunier propose non seulement une typologique fine des modèles mobilisés dans ce type d'entreprise, mais aussi, en arrière-fond, une « méthode » permettant l'opérationnalisation des théories des sciences humaines et sociales en théories « matérialisées », aptes à traiter des données.

Dans cette présentation, cette méthode sera détaillée et un exemple d'opérationnalisation sera présenté en s'appuyant sur une conception développée en philosophie des sciences pour comprendre les dynamiques de (dés)unités en science (la conception linguistico-connexionniste de l'unité des sciences). Cette présentation s'adresse à toute personne qui souhaiterait enrichir sa boîte à outils en termes de méthodes pour transformer des appareillages purement théoriques en outils d'analyses applicables à des objets d'études concrets.

Kevin Kaiser est candidat au doctorat à l'Université de Montréal en philosophie des sciences, sous la direction de Molly Kao (Philosophie) et Vincent Larivière (Bibliothéconomie et des sciences de l'information). Il s'intéresse principalement aux différents types de relations qu'entretiennent les champs de recherche en science et se spécialise dans l'étude des outils pour conceptualiser et mesurer l'interdisciplinarité en science. Il entamera à l'hiver 2026 une recherche postdoctorale en philosophie quantitative, sous la supervision d’Antoine Corriveau-Dussault (Collège Lionel-Groulx), de Jean-Claude Simard (projet ATPHQC, Université Laval) et de Pierre-Olivier Méthot (Université Laval) sur le rôle des philosophes québecoi(se)s dans les développements de la pensée biologique et biomédicale au 20e siècle. 

BilletteriechevronRightCreated with Sketch.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 10 décembre 2025
12 h 45 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (N)
N-8510 et en ligne
1205, rue Saint-Denis
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Visiter le site webchevronRightCreated with Sketch.

Groupes