«De nouvelles analyses des emprunts à l’anglais dans le français parlé à Casselman» par Davy Bigot

Titre : De nouvelles analyses des emprunts à l’anglais dans le français parlé à Casselman (ON)

Conférencier : Davy Bigot (Université Condordia)

Résumé :

L’influence de l’anglais sur les variétés de français parlées en Amérique du Nord est bien documentée. Parmi les travaux notables, on peut citer ceux de Mougeon sur les communautés franco-ontariennes de Welland, Hawkesbury et Cornwall, ceux de Walker sur l’Alberta, de Papen sur le Minnesota, de Flikeid sur la Nouvelle-Écosse, ou encore de King sur le français de Terre-Neuve. Cependant, les études variationnistes spécifiquement consacrées aux emprunts lexicaux à l’anglais en français parlé demeurent rares. À ce jour, la principale contribution dans ce domaine reste celle de Poplack et al. (1988), reprise dans Poplack (2017), qui examine les emprunts à l’anglais dans le parler de locuteurs provenant de la région d’Ottawa-Hull.Dans cette présentation, je discuterai des premiers résultats d’une recherche en cours portant sur les emprunts à l’anglais dans le français parlé de locuteurs franco-ontariens originaires de Casselman (Ontario). Je commencerai par une revue des études antérieures, en portant une attention particulière aux travaux de Poplack. Ensuite, je décrirai les principales caractéristiques du corpus de Casselman et la méthodologie employée. Enfin, j’exposerai les résultats préliminaires de mes analyses, en m’attardant sur l’impact des facteurs internes (intégration phonologique, catégories grammaticales, etc.) et externes (genre, âge, classe sociale, degré de restriction linguistique) qui conditionnent l’usage des emprunts.Les analyses révèlent notamment que, comparativement aux aînés et aux adultes, les jeunes adultes et les adolescents recourent davantage aux emprunts à l’anglais. Par ailleurs, cette tendance ne se limite pas aux substantifs et aux verbes, mais s’étend également à d’autres catégories grammaticales, mettant ainsi en lumière une influence croissante de l’anglais sur leurs pratiques linguistiques.

Références :

Poplack, S. 2017. Borrowing. Loanwords in the Speech Community and in the Grammar, New York: Oxford University Press, 320 p.

Poplack, S., D. Sankoff et C. Miller. 1988. « The social correlates and linguistic processes of lexical borrowing and assimilation », Linguistics, 26, p. 47-104. 

clockCreated with Sketch.Date / heure

jeudi 20 février 2025
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
A-3316
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

  • Richard Compton

Mots-clés

Groupes