Dîner-causerie: «Réforme de l'aide de dernier recours: comment pourrions-nous mieux faire?»
📢 Vous êtes invité.e.s au prochain dîner-causerie de la Chaire RISS!
💻 En ligne sur Zoom : bit.ly/ChaireRISS-causerie16
RÉSUMÉ
Le 11 septembre dernier, la ministre Chantal Rouleau, responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire au gouvernement du Québec, a déposé sa réforme de l'aide de dernier recours. La ministre avait promis depuis longtemps une "importante" réforme aux programmes d'aide financière de dernier recours. Or, le milieu québécois de la lutte contre la pauvreté constate que la réforme propose des changements essentiellement cosmétiques, ne modifiant pas en profondeur les programmes. En effet, les prestations ne seront pas augmentées pour faire face à l’augmentation du coût de la vie et nombre d'autres revendications phares du milieu sont ignorées dans le projet de loi.
La discussion sera une occasion de revenir sur les principaux aspects de la réforme qui sont manquants ou insatisfaisants pour mener une réelle lutte à la pauvreté. Nous pourrons également explorer : Quelle serait une vraie réforme de l'aide de dernier recours? Quels en seraient les points importants? Quels sont les impacts que vous anticiperiez, pour vous et pour la société, découlant de cette réforme idéale?
Pour vous préparer à ce dîner-causerie, nous vous invitons à écouter ce segment audio de 10 minutes : "Dépôt du projet de loi 71 sur l’aide sociale". Michel Dubé, du Regroupement contre l'appauvrissement Rimouski-Neigette et coordonnateur régional du Collectif pour un Québec sans pauvreté, y revient sur les principales facettes du projet de loi, ses manques comme ses points positifs.
Cliquez ici pour l'extrait audio
Bonne écoute et au plaisir d'en discuter avec vous le 23 octobre prochain !
L’équipe de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé a pour but de favoriser le développement et le rayonnement de la recherche interventionnelle en santé des populations. Nos projets sont tous menés AVEC des personnes en situation de défavorisation économique.
Date / heure
Lieu
Prix
Inscription gratuite, mais obligatoire