Écosystèmes pour le déploiement de stratégies d’éco-innovation
L'urgence climatique impose aux industries de repenser leurs pratiques d'innovation. Cette présentation examine comment différents types d'entreprises du secteur aérospatial québécois (multinationales, PME et start-ups) collaborent avec leur écosystème pour développer des éco-innovations.
La recherche présentée se décline en trois articles complémentaires. Le premier analyse comment les grandes entreprises mobilisent la prospective stratégique pour anticiper les pressions institutionnelles et amorcer leurs initiatives d'éco-innovation. Le deuxième article documente comment 19 PME développent leurs capacités dynamiques vertes. Le troisième article examine 14 start-ups et les défis qu'elles rencontrent pour déployer leurs éco-innovation à grande échelle (défis de scale up), mettant en lumière le rôle critique du soutien institutionnel.
La complémentarité de ces trois études permet d'appréhender l'éco-innovation comme un processus systémique impliquant différents acteurs organisationnels. En croisant les perspectives des grandes entreprises, des PME et des start-ups, cette recherche offre une compréhension nuancée des mécanismes de collaboration écosystémique et propose des recommandations pratiques pour les entreprises et les décideurs souhaitant accélérer la transformation industrielle durable.
Coralie Gagné est membre étudiante du CIRST. Elle termine présentement un diplôme de doctorat en sciences de l'administration au département de management (Faculté des sciences de l'administration) de l'Université Laval, sous la direction de Sophie Veilleux.
