Enjeux et défis de la science en français: le rôle névralgique des revues
Table ronde
12 h 00 à 14 h 00
UQAM – Hybride
Salle de la Reconnaissance (D-R200) Pavillon Athanase-David
En comodal, présentiel et Zoom.
L’activité proposée s’articulera autour de l’importance de soutenir les acteurs de la publication scientifique francophone et de la science ouverte pour préserver la vitalité des sciences au sein de la Francophonie. Elle insiste sur des politiques favorisant les publications en français, sans exclure les autres, et sur des synergies de financement tant sur le plan local que national. Les défis incluent la faible découvrabilité des revues francophones, souvent exclues des bases de données internationales et les solutions à mettre en œuvre, qui sont déjà à notre portée (traduction des résumés, intégration de mots-clés bilingues et usage d’outils comme OJS pour structurer le processus éditorial).
L’activité permettra d’aborder toute la question de la valorisation des savoirs locaux, particulièrement en Afrique, où les publications en français pourraient répondre aux besoins régionaux. La mutualisation des ressources entre plateformes et bibliothèques, la reconnaissance des publications francophones dans les évaluations académiques, ainsi que la professionnalisation des métiers de l’édition et de la traduction figurent parmi les sujets de discussion que nous aborderons afin de renforcer la visibilité et l’impact des publications scientifiques en français.
Animation :
- Magda Fusaro, professeure, secrétaire générale par intérim d’ORBICOM-Réseau des chaires UNESCO en communication – Département d’analytique, opérations et technologies de l’information
Panélistes :
- Ahmadou Aly MBAYE, professeur des universités, Faculté des sciences économiques et de gestion, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
- Dany Bouchard, directeur des services en soutien à la recherche et à la création, Service des bibliothèques, UQAM
- Leila Inksetter, professeure, Département d’histoire et directrice de la Revue d’études autochtones
- Serge Jaumain, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles et membre du comité de rédaction de la Revue IdeAs (Idées d’Amériques)
- Tanja Niemann, directrice générale du Consortium Érudit
Ouvert à toutes et tous (Places limitées)

Date / heure
Lieu
Montréal