Enjeux identitaires des stigmates invisibles pouvant être dévoilés ou camouflés à l’âge adulte émergent

L’Institut Santé et société vous invite à assister à la série de conférences-midi LES DUOS PROFS-ÉTUDIANTS·ES 2025-2026. L’ISS a près de 120 membres étudiants·es dont plus de 100 au doctorat (49 au doctorat santé et société). Nous vous présentons un aperçu des projets de ces personnes en collaboration avec leur direction de recherche! 

Enjeux identitaires des stigmates invisibles pouvant être dévoilés ou camouflés à l’âge adulte émergent : Exemples de cas de l’inexpérience sexuelle et de la bisexualité

 11 février 2026
12 h 45 à 13 h 45
Activité en ligne ou en présence au A-3316
INSCRIPTION >>

Les stigmates sexuels soulèvent des enjeux particuliers en matière de dévoilement et de bien-être chez les jeunes dont l’identité ou l’(in)expérience sexuelles demeurent à la fois socialement marginalisées et invisibles. La décision de dévoiler ou de garder dissimulés ces aspects de sa sexualité s'inscrit dans une négociation des risques et bénéfices liés à leur visibilité. Cette conférence explore le thème du dévoilement d’une identité invisible stigmatisée à l’âge adulte émergent à travers deux exemples de cas : l’inexpérience sexuelle et la bisexualité. Les résultats présentés portent, d’une part, sur les enjeux vécus par les adultes émergents sexuellement inexpérimentés, et d’autre part, sur les effets du dévoilement à la famille sur le bien-être des jeunes bi+ de 15 à 29 ans.

Zoé Caravecchia-Pelletier est bachelière en sexologie, intervenante sexologique et finissante à la maîtrise en sexologie (recherche-intervention) à l’UQÀM. Son projet de mémoire porte sur le rôle de l’authenticité et de l’intimidation familiale dans la relation entre le dévoilement de son identité bi+ en milieu familial et le bien-être des jeunes de 15 à 29 ans.

Marie-Aude Boislard, Ph. D., est psychologue du développement de formation, professeure titulaire au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal, directrice du Laboratoire de Recherche sur le Développement Sexuel de l’adolescent et du Jeune Adulte (DESAJ) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sexologie développementale (SexoDev). Ses travaux portent sur les transitions normatives, les points tournants et les trajectoires dans les domaines sexuel, amoureux, relationnel et social.  

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 11 février 2026
12 h 45 à 13 h 45

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Hubert-Aquin (A)
A-3316
400, rue Saint-Catherine Est
Montréal

Mots-clés

Groupes