Évènement de clôture – Les 60 ans de la doctrine Gérin-Lajoie: quelle place pour le Québec dans le nouvel ordre mondial?
16 h-17 h 30, local R-3570 et en ligne | Évènement de clôture – Les 60 ans de la doctrine Gérin-Lajoie : quelle place pour le Québec dans le nouvel ordre mondial?
Le monde a bien changé depuis le 12 avril 1965, date du discours historique prononcé par le ministre Paul Gérin-Lajoie, qui a fondé et orienté depuis six décennies l’action du Québec sur la scène internationale. Pour souligner avec éclat les 60 ans de la doctrine Gérin-Lajoie, l’Institut d’études internationales de Montréal est heureux de réunir des expert.es universitaires et des personnalités qui sont ou ont été récemment au cœur de la diplomatie québécoise, pour faire le point sur les défis d’aujourd’hui et de demain en matière de relations internationales. L’événement est gratuit et ouvert au public et à toute la communauté universitaire – bienvenue aux étudiantes et étudiants! Cette conférence publique gratuite sera suivie du cocktail de clôture de la cinquième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie. Alors que le monde est marqué par le début du deuxième mandat du président Trump et par l’exacerbation des insécurités économiques, climatiques et géopolitiques, l’événement de clôture de la cinquième édition des Rendez-vous Gérin-Lajoie vise à dresser l’état des lieux de l’évolution de la présence du Québec à l’international et à échanger sur l’avenir de cette action internationale.
Avec la participation de Dominique Anglade, ex-cheffe de parti, ex-vice-première ministre et ministre de l’Économie du Québec, professeure associée à HEC Montréal; Christine St-Pierre, ex-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et fellow à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM); David Morin, professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, co-titulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents; Alain Olivier, directeur de la Francophonie et de la Solidarité internationale au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec; Martine St-Victor, stratège en communication et directrice d’Edelman Montréal, membre socioéconomique de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).

Date / heure
Lieu
Montréal (QC)