Foire féministe: Féministes dans la cité

La Foire Féministe : Féministes dans la cité est un évènement de réseautage et d’activités qui aura lieu les 27, 28 février et 1er mars 2025 au campus central de l’UQAM (station Berri-UQAM, Montréal/ Tiohtià:ke (Kanien’keha) / Mooniyang (Anishinaabemowin).|Voyez la programmation ici

Il s'agit d'une initiative de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM, visant à ramener et rassembler les débats, savoirs, savoir-faire et manières d’être ensemble féministes « au centre » de la cité. La foire vise à offrir les conditions pour stimuler des réflexions et actions autour des défis globaux actuels auxquels font face les personnes féministes  et promouvoir une culture de justice, d’équité et d’inclusion féministe dans la société québécoise, fondée sur des valeurs et des engagements féministes partagés par une diversité de groupes et de publics. En accord avec les objectifs de la Foire de décloisonner les savoirs et de permettre au plus grand nombre de contribuer aux échanges, l’accès à la Foire est gratuit et sans inscription. L'événement est ouvert au grand public et encourage les personnes des cégeps à venir assister aux activités Étudiant·e d'un jour. 

Le programme prévoit une soixantaine d'activités qui se regroupent autour de huit thématiques considérées comme centrales pour l’engagement féministe contemporain :  

Travail (ex : conciliation travail-famille-études-militantisme, perspectives d’emploi, inégalités dans le monde du travail) Médias et Cultures (ex : cinéma, littératures, maisons d’édition, journalisme) Violences basées sur le genre (ex : violence faites aux femmes et aux personnes des groupes minoritaires et marginalisés) Recherches en action (ex : recherche partenariale entre universitaires et milieux de pratique, éducation populaire, formations) Justice, Équité, Diversité et Inclusion (JEDI) Justice environnementale (ex : écoféminisme; charge mentale verte; lutte aux changements climatiques) Savoirs et pratiques féministes (ex : en matière de militance, d’engagement, de consentement, de care) Santé (ex : santé mentale, santé sexuelle, santé reproductive)

Six formats de présentations ont été privilégiés :  

Tables rondes : Premièrement, les tables rondes plénières s’adressent à toutes les personnes participantes. Elles sont axées sur les thématiques centrales ci-dessus et mettent en dialogue des approches et connaissances venant de plusieurs milieux de recherche et de pratique. Des courtes interventions des panélistes seront suivies d’un débat avec le public. Ateliers : Les ateliers de formation seront tenus par des spécialistes de différents domaines et porteront sur l’application de connaissances ou savoir-faire féministes en lien aux domaines thématiques de l’évènement. Des groupes restreints de personnes auront la possibilité de développer des compétences ou des connaissances avec la personne spécialiste. Pour permettre un large accès à ces formations, certains ateliers sont présentés à plusieurs reprises pendant les trois journées de la Foire. Thés féministes : Inspirés par la méthode de discussion World Café, les « thés féministes » seront des espaces informels de rencontre et de discussion autour d’un thème général et de partage de vécus et d’expériences. Agrémentés par des rafraîchissements (thé, café, friandises), ils favoriseront des échanges moins structurés et facilitant les connexions et les expériences vécues. Étudiant·e d’un jour à l’UQAM : Les moments « Étudiant·e d’un jour » offrent aux personnes étudiantes des Cégeps des mini-cours de 50 minutes d’initiations aux perspectives féministes dans une diversité de disciplines d’étude et de recherche à l’UQAM (psychologie; sociologie ; sexologie; sciences naturelles et génie; études littéraires ; sciences des religions; sciences juridiques). Ce pan de la programmation fait suite à la Tournée féministe des Cégeps (2024-2025) qui a débuté à l’automne 2024.  Kiosques d’informations : Des kiosques, installés dans l’Agora du Pavillon Judith Jasmin, pendant la durée de la Foire, offriront la possibilité aux publics de se familiariser avec la mission, les activités, et les membres des différents groupes communautaires et milieux de pratique féministes présents à l’évènement. Performances et événements spéciaux : Finalement, il y aura également une exposition, un enregistrement de balado devant public et un spectacle d’humour féministe. Une invitée d’honneur palestinienne s’entretiendra avec une chercheure de l’IREF.

ACCESSIBILITÉS ET ACCOMMODEMENTS :

La Foire féministe : Féministes dans la cité est un évènement grand public ouvert à toustes et se veut un espace inclusif et accessible, où chaque personne participante peut s’épanouir pleinement. Nous avons à cœur de répondre aux besoins diversifiés des membres de notre communauté et de favoriser un environnement accueillant pour toustes.

VOICI QUELQUES MESURES MISES EN PLACE POUR FACILITER VOTRE PARTICIPATION :

Salles de repos et de tranquillité : Des espaces calmes seront disponibles tout au long de l'événement pour vous permettre de vous détendre ou de prendre un moment pour vous. Voici les locaux mis à votre disposition pour chaque journée :

  • 27 février : J-1916 et au NISKA, A-M816
  • 28 février : J-1916, A-1745 et au NISKA, A-M816
  • 1er mars : J-1916 et au NISKA, A-M816

Accommodements personnalisés : Nous souhaitons répondre le mieux possible aux besoins des personnes participantes. Si vous avez des besoins spécifiques (p. ex., interprétation en LSQ, soutien pour des enjeux de mobilité, etc.), nous vous invitons à remplir ce formulaire. Bien que nous fassions tout notre possible pour répondre aux demandes, nous vous encourageons à soumettre votre formulaire avant le 14 février afin de nous permettre de planifier efficacement les ressources disponibles.

Halte-garderie : En collaboration avec le Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE) de l'UQAM, l’équipe de la Foire féministe vous offre l’accès à un service de halte-garderie pendant toute la durée de la Foire (service gratuit, sur inscription avant le 20 février). Pour plus d'informations, veuillez consulter la procédure suivante.

Toilettes : la liste des toilettes de l'UQAM avec leur niveau d'accessibilité est disponible ici

Sécurité : en cas d'incident, vous pouvez contacter la sécurité de l'UQAM au poste 3131 ou au 514 987-3131.

Wifi : si vous n'avez pas accès à Eduroam, cliquez ici pour la procédure de connexion au wifi de la Foire féministe. 

Adresse : la Foire féministe aura lieu au Campus central de l'UQAM. Les activités auront lieu aux pavillons Judith-Jasmin (J), Hubert-Aquin (A) et Athanase-David (D). La station de métro Berri-UQAM permet d'y accéder de l'intérieur. 

  • Pour le plan des campus, cliquez ici.
  • Pour la liste des entrées de l'UQAM munies d'une rampe d'accès, cliquez ici.
  • Pour la liste des débarcadères de la STM, cliquez ici.

Pour toute question ou clarification, n’hésitez pas à nous écrire à foirefeministe.iref@gmail.com.

Un moment de rassemblement respectueux  

Nous nous trouvons actuellement dans un contexte historique et politique très sombre, dans lequel les droits des personnes issues de groupes marginalisés se voient attaqués et révoqués, et les injustices sociales, politiques et économiques augmentent au jour le jour. Dans ce contexte, la Foire se veut comme un lieu pour faire rencontrer et dialoguer la diversité des postures féministes qui animent les réflexions et les actions en faveur des personnes affectées par l’intersection des inégalités et des rapports de pouvoir. Nous souhaitons encourager les discussions et les échanges, dans le respect et l’écoute des expertises et des vécus d’autrui. 

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 1 mars 2025
9 h 30 à 16 h
du 27 février au 1er mars

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

Mots-clés

Groupes