L’importance d’une politique d’inclusion de la diversité sexuelle et la pluralité des genres dans le mouvement sportif
La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l'UQAM est heureuse de présenter la première conférence de l'année universitaire 2024-2025 intitulée 𝐋’𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐢𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐬𝐞𝐱𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐫𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐟.
Résumé: De nombreux athlètes, bénévoles ou adhérents révèlent de plus en plus leur identité de genre et leur orientation sexuelle au sein des sports de haut niveau. Pourtant, les vestiaires demeurent des zones vulnérables et présentent un risque élevé de violence et d’intimidation dans certains milieux plus que d’autres. Venez découvrir comment rendre les cours d’éducation physique et les milieux sportifs plus inclusifs et plaisants.
Présentée par : Roger LeBlanc (il/lui) est docteur en Philosophie de l’École nationale d’éducation physique, de sport et les sciences de l’exercice de la University of Otago en Nouvelle-Zélande depuis 2004. Il est membre de l'équipe de collaborateurs scientifiques de la Chaire Kino-Québec ainsi que le Pôle de recherche interdisciplinaire en diversités et équité de l’Université de Moncton. M. LeBlanc s’intéresse surtout au mieux-être en milieu de travail, étant certifié par le American Wellness Institute depuis 2012. Il est présentement professeur agrégé à l’École de kinésiologie et de loisir à l’Université de Moncton.
Une inscription est requise ; cliquez ici pour vous y inscrire.
Suivez-nous sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour connaître nos conférences à venir!
Pour toutes questions : chaire.dspg@uqam.ca
