L'intimidation et le harcèlement vécus par les personnes LGBTQ+: Faits saillants des résultats de l'EQRS-LGBTQ

La Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal vous invite à cette conférence de Martin Blais (il) et Fred Dion (iel) intitulée L'intimidation et le harcèlement vécus par les personnes LGBTQ+: Faits saillants des résultats de l'EQRS-LGBTQ. Elle aura lieu le mercredi 25 mars 2026, de 12h30 à 13h30, en visioconférence.

Résumé : Le harcèlement et l’intimidation sont des formes de violences caractérisées par des comportements agressifs, répétés, souvent impossibles à éviter. Ces situations naissent d’inégalités de pouvoir social, soit formelles (ex : relation supérieur·e/employé·e) ou informelles (ex : différences de popularité). Minorisées en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, les personnes LGBTQ+ présentent une exposition au harcèlement et à l’intimidation à des taux particulièrement élevés. Dans cette conférence, nous présenterons les résultats saillants de l’Enquête québécoise sur les relations sociales des personnes LGBTQ+ (EQRS-LGBTQ+).

🎤 Martin Blais, Ph. D. (sociologie), est sexologue et sociologue, professeur titulaire au Département de sexologie de l’UQAM. Il est également titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (CR-DSPG), ainsi que chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Ses travaux de recherche portent sur les dynamiques d’inclusion et d’exclusion sociales touchant les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, non binaires et queers (LGBTQ+), ainsi que sur les répercussions de ces dynamiques sur leurs conditions de vie, leurs relations interpersonnelles, ainsi que leur bien-être psychologique et social.

🎤 Fred Dion est candidat·e au doctorat en sexologie, analyste et rédacteur·e scientifique à la CR-DSPG. À la CR-DSPG, ses travaux portent sur les réalités des personnes LGBTQIA+ et les expériences qui influencent leur bien-être, tels que le soutien social ou les expériences d’adversité. Dans le cadre de son doctorat, iel étudie le développement identitaire lesboqueer dans un contexte historiquement marqué par l’invisibilité des réalités lesboqueers.

Il est possible de faire la demande pour des interprètes en LSQ jusqu’au lundi 16 mars 2026 en écrivant à chaire.dspg@uqam.ca.  

Inscription obligatoire : inscrivez-vous ici.

Suivez la CR-DSPG sur les réseaux sociaux! 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 25 mars 2026
12 h 30 à 13 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes