L’université à l’âge des polarisations politiques: pour un retour à Weber?

Inscription : Pour obtenir le lien zoom, veuillez remplir le court formulaire au bas de la page suivante: https://cridaq.uqam.ca/activite/midi-cridaq-e-peker-janvier/

Résumé : Dans un contexte où les universités se retrouvent au cœur de polarisations sociopolitiques croissantes, les débats sur la liberté d’expression, la liberté académique et la neutralité universitaire prennent une importance renouvelée. Cette conférence avance deux propositions. Dans un premier temps, elle propose une analyse des discours tenus par des acteurs politiques associés à la droite populiste en Europe occidentale et en Amérique du Nord, qui dénoncent un biais idéologique dans l’enseignement supérieur tout en invoquant ces principes comme menacés. L’examen de leurs discours révèle toutefois un usage largement stratégique de ces notions, visant à redéfinir les orientations de la recherche et de l’enseignement selon des logiques partisanes. Dans un deuxième temps, nous soulignons que de tels usages instrumentaux ne doivent pas conduire à relativiser ces principes ni à minimiser les problèmes potentiels de normativité excessive – et corrélativement, un certain éloignement du public – dans l’enseignement supérieur. Dans ce contexte, des (auto)réflexions d’inspiration weberienne peuvent offrir un cadre fécond pour éclairer les tensions actuelles et repenser la mission de l’université, tant au niveau professoral qu’administratif.

Cette présentation s’appuie sur un article (en anglais) : The Radical Right and the University: Reclaiming Value Neutrality in Higher Education (On_education Journal for research and debate).

ConférencierEfe Peker est professeur agrégé de sociologie et de science politique à l’Université d’Ottawa, où il est directeur de l’axe de recherche « Populisme, diversité et cohésion sociale » au Centre de recherche interdisciplinaire sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Il est chercheur invité au CRIDAQ pour l’année 2025-2026. Ses recherches portent sur les relations État-religion, la laïcité, l’immigration et la diversité, ainsi que les politiques nationalistes-populistes dans une perspective historique et comparative. 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 20 janvier 2026
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
Zoom
00

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

Mots-clés

Groupes