La consommation sexualisée de substances psychoactives et les pratiques de réduction des méfaits parmi les personnes de la diversité sexuelle et de genre

Les personnes de la diversité sexuelle et de genre qui pratiquent la consommation sexualisée de substances mettent en œuvre des stratégies de réduction des méfaits. Cependant, on sait peu de choses sur la manière dont ces stratégies sont utilisées pour développer des services adaptés. Cette présentation vise à identifier les pratiques de réduction des méfaits mises en œuvre par 64 personnes de la diversité sexuelle et de genre ayant participé à des entretiens semi-structurés d'une durée moyenne de 90 minutes. Les résultats indiquent que les personnes participantes développent et partagent de manière informelle des stratégies de réduction des méfaits. Certaines semblent bien fondées alors que d’autres pourraient être améliorées. Le soutien aux organisations communautaires faciliterait le partage des bonnes pratiques de réduction des risques basées sur les expériences des personnes qui utilisent de substances.

Jorge Flores-Aranda est professeur à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Il est titulaire de la chaire de recherche du Canada TRADIS (trajectoires, diversité, substances) et il est chercheur régulier à l’Institut universitaire sur les dépendances et membre de l’Institut santé et société. Il s’intéresse aux liens entre la consommation de substances et la sexualité, aux problématiques sociales vécues par différentes populations dont les personnes de la diversité sexuelle et de genre et les populations en situation d’itinérance. Il se penche sur le recours aux nouvelles technologies dans les interventions sociales. Il travaille en étroite collaboration avec des organisations communautaires. 

>> Pour s'inscrire 

clockCreated with Sketch.Date / heure

mardi 31 octobre 2023
12 h 30 à 13 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - En ligne
00

Mots-clés

Groupes