La Nuit de la poésie à la Place des Arts

Pour sa deuxième édition, la Nuit de la poésie sera éclatante et percutante, résonnant dans les espaces de la Place des Arts : esprits curieux et noctambules y découvriront des voix puissantes et des univers variés.

Conçue par le poète, écrivain et professeur de l’UQAM Marc André Brouillette, la soirée comportera trois volets présentés parallèlement : lectures de poésie, poésie en corps et dévoilement d’une œuvre médiatique.

La Nuit débutera avec la poète innue Joséphine Bacon, Aînée en résidence à l’UQAM, et proposera pendant quatre heures une véritable célébration de la poésie. Yves Léveillé, musicien et chargé de cours au Département de musique de l’UQAM, et son ensemble musical accompagneront plus de trente poètes de toutes les générations et cultures, incluant deux personnes étudiantes lauréates d’un concours au sein du Département d’études littéraires de l’UQAM, qui partageront leur amour des mots. Un chœur, incarné par des artistes de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, ponctuera la soirée.

La Nuit de la poésie sera ainsi la chance de (re)découvrir les voix de Martine Audet, Oana Avasilichioaei, Geneviève Blais, Denise Brassard, Nicole Brossard, Carole David, Nicholas Dawson, Nelly Desmarais, Névé Dumas, Laura Doyle Péan, Renée Gagnon, Gabrielle Giasson Dulude, Benoit Jutras, Mélissa Labonté, Annie Lafleur, Catherine Lalonde, Jonathan Lamy, Timothée-William Lapointe, Rachel McCrum, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Marie-Hélène Racine, Diane Régimbald, Stéphanie Roussel, Chloé Savoie Bernard, Nour Symon, Élise Turcotte et Ouanessa Younsi.

Dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, "Poésie en corps" offrira au public un moment magique présenté par le Département de danse de l’UQAM, durant lequel les mots feront se mouvoir les corps et susciteront des rencontres artistiques et chorégraphiques inédites, inspirées de la trame sonore de la Nuit de la poésie de 1991.

Aux murs, "Métallophytes", œuvre médiatique spécialement conçue pour l’événement, se déploiera sur une mosaïque d'écrans. Création de Marie Di Caro, étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration création, à l'UQAM et artiste en arts visuels, et d'Audrey Grandchamp, étudiante à la maîtrise en études littéraires, profil création, à l'UQAM et poète, cette expérience visuelle riche et unique alliera poésie et préoccupations environnementales.

Le temps d’une nuit, le public est convié à un rendez-vous détonnant, vagabond, éphémère, où le plaisir de la langue sera partagé sous diverses formes. 

Des bouchées et boissons seront en vente et la librairie Le Port de Tête tiendra un kiosque, présentant une belle sélection de livres de poésie pour achat.  

 

*** 

Une production de l’UQAM et de la Place des Arts.

Commissaire : Marc André Brouillette, poète, écrivain et professeur à l’UQAM.

Entrée libre.

Interventions poétiques de 20h30 à 00h30.

Service de boissons et grignotines au Salon urbain de la Place des Arts jusqu’à 1h.

Merci à la Fondation de la Place des Arts.

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 1 mars 2025
20 h 30

pinCreated with Sketch.Lieu

Place des arts
Salon urbain et Espace culturel Georges-Émile Lapalme
175, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes