La Nuit de la poésie à la Place des Arts
Après avoir séduit plus de 6000 esprits curieux en 2025, la Nuit de la poésie confirme son statut d’événement culturel québécois incontournable. Fruit d’un partenariat entre la Place des Arts et l’UQAM, elle devient, pour sa 3e édition, mouvante et continuera de surprendre : une soirée de rencontres où les mots, les musiques, les corps et les images envahiront les espaces de la Place des Arts, où des artistes de la scène poétique, musicale et chorégraphique s’uniront pour proposer des univers intimes, bienveillants et engagés.
Ce rendez-vous artistique, imaginé par le poète et professeur de l’UQAM Marc André Brouillette fera place à la puissance des images, des rythmes et des gestes. Inaugurée par la poète innue Joséphine Bacon, Aînée en résidence à l’UQAM, la soirée aura lieu au Salon urbain et accueillera plus de 25 poètes de tous les horizons — incluant deux personnes lauréates d’un concours de poésie ouvert à la communauté étudiante du Département d’études littéraires de l’UQAM — qui partageront leur amour des mots lors de prestations où s’entrelaceront musiques, interprétations en langue des signes québécoise et improvisations dansées par Pénélope Desjardins et Rafa Tremblay-van Zuiden, qui étudient au Département de danse de l'UQAM.
La Nuit de la poésie sera ainsi la chance de (re)découvrir les voix de Marie-Célie Agnant, Emmanuel Deraps, Jean-Marc Desgent, Ralph Elawani, Dominique Fortier, Jonas Fortier, Flavia Garcia, Charles Guilbert, Lorrie Jean-Louis, Tania Langlais, Rosalie Lessard, Stéphane Martelly, Isabelle Miron, France Mongeau, Laurance Ouellet Tremblay, Si Poirier, Camille Readman Prud’homme, Emmanuelle Riendeau, France Théoret, Orane Thibaud, Karianne Trudeau Beaunoyer et Colette Zouvi.
La Nuit proposera pendant quatre heures une véritable célébration de la poésie. Deux trios, composés d’étudiantes et étudiants du Département de musique de l’UQAM, accompagneront ces poètes de toutes les générations et cultures.
Dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, le public assistera à des prestations musicales, visuelles et vibrantes sur les structures sonores Baschet, données par l'ensemble PercUQAM, sous la direction de Gina Ryan, professeure au Département de musique. Il sera également invité à participer à l’activité en essayant, avec l’aide des spécialistes, ces instruments percussifs qui sortent de l’ordinaire.
Aux murs, « Métallophytes », œuvre médiatique spécialement conçue pour l’événement, se déploiera sur une mosaïque d’écrans. Création de Marie Di Caro, artiste en arts visuels et étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, concentration création, à l’UQAM, et d’Audrey Grandchamp, poète et étudiante à la maîtrise en études littéraires, profil création, à l’UQAM, cette expérience visuelle riche et unique alliera paysages formés par un texte poétique et questions environnementales essentielles.
Le public est convié à passer une nuit remplie de rêves et de surprises, où les langues et les corps se délieront pour créer un rendez-vous dynamique, percutant et touchant.
Des boissons seront en vente et la librairie Le Port de Tête tiendra un kiosque, présentant une belle sélection de livres de poésie pour achat.
***
Une production de l’UQAM et de la Place des Arts.
Commissaire : Marc André Brouillette, poète, écrivain et professeur à l’UQAM.
Entrée libre.
Interventions poétiques de 20 h 30 à 0 h 30.
Service de boissons au Salon urbain de la Place des Arts jusqu’à 1 h.
Merci à la Fondation de la Place des Arts.

Date / heure
Lieu
Prix
Renseignements
- Cyrille Batalla
- batalla.cyrille@uqam.ca