La transcription automatique de manuscrits à l’aide de l’IA: Introduction à Transkribus
Cet atelier propose une plongée captivante dans le monde de la reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite grâce à l'intelligence artificielle. Nous découvrirons les principales fonctionnalités de Transkribus, un outil gratuit qui facilite la transcription d’archives historiques et de manuscrits. Rejoignez-nous pour une expérience stimulante où le passé rencontre l'avenir grâce à la convergence de la technologie et de l'histoire.
La première partie de l’atelier propose un tour d’horizon du fonctionnement de Transkribus. La deuxième partie de l’atelier vise à initier les participants à l’outil.
[Cette formation aura lieu au Laboratoire de données et humanités numériques de la bibliothèque centrale, local A-M203]
Imprimer la pageAjouter à un calendrier à l'aide d'iCalPartager sur FacebookCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtreAjouter à Google AgendaCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtrePartager sur TwitterCe lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtreLa transcription automatique de manuscrits à l’aide de l’IA: Introduction à TranskribusCet atelier propose une plongée captivante dans le monde de la reconnaissance automatique de l'écriture manuscrite grâce à l'intelligence artificielle. Nous découvrirons les principales fonctionnalités de Transkribus, un outil gratuit qui facilite la transcription d’archives historiques et de manuscrits. Rejoignez-nous pour une expérience stimulante où le passé rencontre l'avenir grâce à la convergence de la technologie et de l'histoire.La première partie de l’atelier propose un tour d’horizon du fonctionnement de Transkribus. La deuxième partie de l’atelier vise à initier les participants à l’outil.[Cette formation aura lieu au Laboratoire de données et humanités numériques de la bibliothèque centrale, local A-M203](capture d'écran de l'application Transkribus)
Animation de l'atelier : Simon Côté-Lapointe
Simon Côté-Lapointe est bibliothécaire en histoire, philosophie, sciences des religions et linguistique et responsable des humanités numériques à l'UQAM. Il est détenteur d'un doctorat en sciences de l'information portant sur les archives audiovisuelles. Les méthodes et outils numériques pour la recherche ainsi que la gestion, l’organisation, la préservation et la diffusion des données et documents sont parmi ses champs d’intérêt.
Guides liés: Humanités numériques by Simon Côté-Lapointe