Le m'mouat, costume des Ekang du Cameroun. Usages, savoirs mémoriels et réécriture de soi
Le m'mouat, costume des Ekang du Cameroun. Usages, savoirs mémoriels et réécriture de soi.
Un atelier étudiant animé par Brigitte Nga Ondigui, doctorante en histoire de l'art et membre du CELAT.
Avec la participation des discutants Sylvain Brosset et Kesler Bien-Aimé.
Le 29 janvier 2025, de 12h45 à 14h, au DC-2300 de l'UQAM (279, Ste-Catherine est, deuxième étage).
Diffusion en direct par zoom, inscriptions : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZctce2urTguHtdmyVstZdJuYe0j_cfwWo2
Résumé : Dans le cadre de ma recherche doctorale en histoire de l’art, je m’intéresse au m’mouat, costume du peuple Ekang d’Afrique centrale, qui connaît une résurgence significative dans un contexte post-colonial et joue un rôle essentiel dans la préservation des identités, la transmission des valeurs et des croyances. À partir de la lecture d’un article que j’ai rédigé sur le sujet, l’atelier vise à créer un dialogue entre les membres du CELAT sur les thèmes de la réécriture de soi, de la mémoire collective et de l’identité culturelle; et ainsi approfondir les concepts que je propose pour comprendre le m’mouat et ses usages. Par ailleurs, nous discuterons de la recherche- intervention qui est une méthode utilisée dans ma recherche.
Événement +accessible : merci de nous écrire pour toute demande d'accessibilité : celat@uqam.ca
Date / heure
Lieu
Prix
Renseignements
- CELAT-UQAM
- celat@uqam.ca
- https://celat.ca