Le projet trad | Festival CODA
À la suite d'un retour aux études après plus de vingt ans comme musicien professionnel, c’est dans le cadre du Festival CODA 2025 que vous aurez l’occasion unique de voir le violoneux David « Boubou » Boulanger dans un spectacle sans précédent. Boubou explore des avenues qu’il n’avait jamais parcourues jusqu’ici, en présentant des compositions électro-trad, où tradition et modernité font bon ménage. Vous aurez aussi le plaisir de voir le groupe De Temps Antan se joindre à lui pour interpréter quelques-unes de leurs pièces les plus enlevantes. Une soirée trad électrisante à ne pas manquer !
- Lieu : Petit Campus - 57 rue Prince-Arthur Est, Montréal
- Billets : 15 $ | Achetez vos billets ici !
- Programme double avec Les Madriers
---
BIOGRAPHIE
Natif de Saint-Hubert en Montérégie, David commence le violon dès l’âge de 8 ans. C’est à l’adolescence qu’il se découvre un amour pour la musique et la danse traditionnelle québécoise. Son parcours l’amènera à continuer ses études collégiales et universitaires en interprétation, composition et arrangement jazz et pop, touts en alimentant la flamme de la tradition toujours bien vivante.
Dès le début de la vingtaine, alors qu’il étudie au Cégep de Saint-Laurent puis à l’Université de Montréal, David joint différentes formations musicales, comme La Part du Quêteux, Maja & David ou encore le Duo Duval-Boulanger, et commence une carrière active comme musicien professionnel qui l’amènera aux quatre coins du monde, de festivals en salles de spectacle, en passant par les camps musicaux et les veillées de danse.
Tout au long de sa carrière, David collabore avec un grand nombre d’artiste à titre d’invité sur leur projet, sur des productions télévisuels, sur des trames sonores ou encore comme consultant sur des plateaux de tournages. Son talent de compositeur et arrangeur l’a amené à travailler avec le Cirque Alfonse et son spectacle « Timber ! » ou encore avec le réalisateur Simon Rodrigue pour ses projets de documentaires comme « Quand ferme l’usine ». On a pu le voir en tant que soliste invité avec l’Orchestre Métropolitain pour leur spectacle de Noël. Aujourd’hui, en plus d’être violoneux et podorythmiste, David agit aussi à titre de directeur musical et réalisateur avec les groupes De Temps Antan et La Bottine Souriante.
David, au sein de plusieurs formations, a reçu plusieurs nominations et prix prestigieux tels que l’Album de l’année – traditionnel (La Part du Quêteux, 2007), ou encore le Félix de l’année – album traditionnel (La Bottine Souriante 2024, De Temps Antan et Le Vent du Nord 2019, De Temps Antan 2018).
Passionné par les traits propres à la musique traditionnelle québécoise, et débordant d’une envie de les partager, David transporte avec lui un répertoire unique qu’on peut entendre partout où il passe.
Insta : @lechefboubou | Facebook: @david.boulanger.33
---
Découvrez la programmation complète du Festival CODA ici
Depuis 2013, le Festival Coda illumine chaque année la scène musicale québécoise en mettant de l’avant les talents du département de musique l’UQAM. Un rendez-vous incontournable pour célébrer l’éclat et la créativité émanant de chaque nouvelle génération d’artistes.
Le Festival CODA fait partie de la fin du cheminement académique du baccalauréat en musique - pratique artistique, il présente les projets de fin d'études des étudiant.es en pratique artistique populaire et classique.
