Le Rendez-vous de la proche aidance
Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes 2025, les Services à la réussite et à la vie étudiante, le Service du développement organisationnel, en collaboration avec le Pôle sur la santé mentale de l’UQAM, présentent le Rendez-vous de la proche aidance.
Conférences et présentation | 12 h 30 à 13 h 30
Conférence | Les parents proches aidants
Catherine des Rivières-Pigeon, professeure titulaire au Département de sociologie et co-directrice scientifique du Pôle sur la santé mentale
Brève conférence sur les réalités des parents proches aidants (parents d’enfants autistes et d’enfants présentant d’autres conditions ou handicaps), sur les relations entre ces parents et les professionnels de la santé (et d’autres milieux) et, de manière plus globale, sur la reconnaissance du travail et de l’expertise des proches aidants ainsi que les enjeux de genre qui y sont associés.
Professeure titulaire au Département de sociologie de l’UQAM et directrice du programme de doctorat interdisciplinaire en santé et société, Catherine des Rivières-Pigeon conduit plusieurs études portant sur les dimensions sociales de l'autisme, comme les réalités vécues par les familles de personnes autistes et l'inclusion sociale des personnes autistes en milieu scolaire et en emploi.
Conférence | Les jeunes en situation de proche aidance
Marie-Emmanuelle Lequerre, professeure au Département de communication sociale et publique
Brève conférence sur les réalités des adolescentes, adolescents et des jeunes adulte en situation de proche aidance vivant des enjeux de reconnaissance et d’auto-reconnaissance. Plus spécifiquement, surles jeunes entre 15 et 25 ans (d’âge collégial et universitaire) et les impacts de la situation de proche aidance sur leur santé globale ainsi que l’influence de ce rôle dans les différentes sphères de leur vie.
Professeure au département de communication sociale et publique à l’UQAM, Marie-Emmanuelle Lequerre dirige des travaux sur la proche aidance, les personnes âgées et sur différents types d’intervention et d’accompagnement en contexte de diversité ethnoculturelle dans les domaines de la santé et des services sociaux. Elle mène présentement une recherche sur les jeunes proches aidant.es des communautés ethnoculturelles minoritaires.
Présentation | L'Appui pour les proches aidants
Karine Cinq-Mars, courtière de connaissances et Paula-Andréa Roy, conseillère clinique au service Info-aidant
Brève présentation des services offerts par L’Appui pour les proches aidants, organisme à l’écoute des personnes proches aidantes et ayant pour objectif de préserver leur qualité de vie.
Kiosques d’information | 13 h 30 à 14 h
- L’Appui pour les proches aidantso Service du personnel cadre et de soutien (SPCS)
- Service du personnel enseignant (SPE)
- Service de la rémunération globale (SRG)
- Bureau de l’inclusion et la réussite étudiante (BIRÉ)
- Pôle sur la santé mentale
- Personnes aphasiques et la proche aidance : Travaux de Vanessa Rémery, professeure au Département d’éducation et formation spécialisée de l'UQAM
Inscription pour les personnes étudiantes
Inscription pour les personnes employées
* Crédits images : Visuallys / Équipe Visuallys IA Hiver-Printemps 2023 avec Midjourney

Date / heure
Lieu
Montréal0