Les 5 à 7 en Muséo: «La Couleur de l'Art. Nigra Iuventa: repenser le musée? Perspectives du Québec» par Mélissa Andrianasolo et Diane Gistal
Les Cycles supérieurs en muséologie auront le plaisir d'accueillir Mélissa Andrianasolo et Diane Gistal le 30 janvier 2025, pour une conférence intitulée : « La Couleur de l'Art. Nigra Iuventa : repenser le musée ? Perspectives du Québec. »
Autrice du balado d'histoire de l'art « La Couleur de l'art », Mélissa Andrianasolo a créé en 2021 une série d'épisodes sur les questions de la décolonisation dans les musées. Dansce cadre, elle enregistre un entretien avec Diane Gistal, curatrice indépendante et fondatrice de Nigra Iuventa, et Michaëlle Sergile, artiste et travailleuse culturelle. Nigra Iuventa est un organisme dédié à la promotion de la scène artistique contemporaineafrodescendante et africaine. Dans l'épisode, elles se questionnent sur la particularité de travailler le sujet de la décolonisation sur le territoire de Montréal. Mélissa Andrianasoloet Diane Gistal reviendront sur cet épisode lors d’une écoute collective et d’une discussion sur les constats, évolutions et travaux entamés depuis la mise en ligne du balado.
Mélissa Andrianasolo est doctorante en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montreal (UQAM). Son projet de thèse est de travailler sur les relations entre les artistes afrodecendant·e·s et les musées de la ville de Montréal depuis le mouvement Black Lives Matter. Elle œuvre depuis plusieurs années sur la question de la représentation et de la place des personnes afrodescendantes dans l’art. En 2020, ayant à cœur l’accessibilité du savoir, elle co-fonde le studio de production La Clameur Podcast Social Club qui a pour objet la promotion du podcast comme outil d’éducation populaire. Elle est l’autrice du premier balado produit par la structure : La Couleur de l’Art. Grâce à l’outil sonore elle continue son travail de recherche en histoire de l’art de façon indépendante et est intervenue régulièrement dans les musées français pour parler des questions de racisme, d’inclusion et de représentation
Diane Gistal est une productrice culturelle et curatrice indépendante d’origine haïtiano-française. À la tête de Nigra Iuventa, un organisme qu’elle a fondé, elle œuvre à promouvoir l'art contemporain africain et diasporique. Son parcours l’a amenée à collaborer avec des institutions prestigieuses telles que le Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation Phi, l’Institut Goethe, le Power Plant Contemporary Art Gallery, le Livart et la Chaire UNESCO DCMET. Sa pratique curatoriale, à l’intersection des arts visuels, de la littérature et des sciences humaines, explore les représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l’Atlantique noir (Paul Gilroy). Ses expositions ont été présentées dans divers contextes, allant des entreprises aux galeries, en passant par des plateformes en ligne, témoignant de son engagement à rendre l’art accessible à un large public. Parmi ses récents commissariats figurent : Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage (Fonderie Darling, Centre culturel Georges-Vanier et CDEx, 2020), Respiration (Galerie de l’UQAM, 2020), S'inscrire dans le présent (Never Apart, 2021), Réminiscence (Ernst and Young Montréal, 2024), Berirouche Feddal : Alger, capitale de la révolution (Maison de la culture Marie-Uguay, 2024), Marie-Danielle Duval : Cultiver l’amour (Maison de la culture Marie-Uguay, 2024) et Afrotopos (Galerie Stewart Hall, 2025).
La rencontre aura lieu le jeudi 30 janvier en présentiel de 17h à 19h au local R-4150 (4e étage), au Pavillon des Sciences de la Gestion, 315, rue Sainte-Catherine Est.
Les 5 à 7 en Muséo est un cycle de conférences durant l’année universitaire, organisé par les Cycles supérieurs en muséologie de l'UQAM, à l’occasion duquel des professionnel‧les, chercheurs‧es et expert‧es en muséologie et en patrimoine sont invité‧es à nous faire part de leur expérience et/ou de leur recherche.La conférence est suivie d'un moment d'échange informel autour de grignotines et de boissons.
Date / heure
Lieu
Montréal0
Prix
Renseignements
- Daphnée Yiannaki
- yiannaki.daphnee@courrier.uqam.ca