Les images de la musique

Une série du Groupe de recherche sur la médiatisation du son de l'UQAM.


Aujourd’hui, l’interaction entre la musique et les images (qu’elles soient fixes ou en mouvement) joue un rôle prépondérant dans la composition, l’interprétation et la diffusion. Au même moment, sur scène ou à l’écran, la musique de film et de jeu vidéo ne cesse de gagner en importance. Dans la création musicale d’aujourd’hui, les images servent plus que jamais à inspirer et à catalyser le processus de composition; elles accompagnent l’exécution d’œuvres conçues en réponse ouindépendamment d’elles; et servent à élargir les façonsdont la musique peut être notée et représentée, rendant la musique visible et lisible de multiples façons. Si les compositeurs du passé se sont parfois inspirés des arts visuels pour leurs compositions, ces images ont eu tendance à être considérées comme des éléments extra-musicaux, surtout lorsque l’idée d’une musique dite «absolue» ou «pure» était dominante. Aujourd’hui, cependant, la musique cohabite avec d’autres approches dans lesquelles les compositeurs et musiciens explorent joyeusement les points d’intersection possibles entre le visible et l’audible.

 Cette série de conférences et concerts de quatre jours aborde des questions contemporaines sur la riche relation entre la musique et les images: du narratif à l’abstrait, de l’évocation à la suggestion, de la synergie à la symbiose. Comment la musique génère-t-elle des images mentales chez les auditeurs? Quels rôles jouent les images dans le processus de composition des œuvres purement musicales? Comment les techniques et technologies multimédias façonnent-elles l’interaction entre la musique et les images dans divers contextes, des salles de concert traditionnelles au cinéma, en passant par les expériences interactives et immersives? De quelle manière les éléments visuels (tels que les notations, les représentations graphiques et les images) peuvent-ils êtrelus comme des partitions par les interprètes? Quelles sont les possibilités et potentialités de ces interactions pour la pratique musicale contemporaine?

Chaque jour, nous entendrons des présentations de compositeurs, de chercheurs, de musicologues et d’artistes visuels, se terminant par un concert d’artistes locaux et internationaux intégré au festival et qui explorent plus en détail le thème de chaque journée.

 

Journée 1 — Les images intérieures
Vendredi, 21 février 2025: 10h00 — 17h00

La musique ne serait pas ce qu’elle est sans sa capacité à évoquer chez l’auditeur une diversité d’images, allant du souvenir à l’apparition suggestive intérieure. Que ce soitdes mouvements et sentiments abstraits ou des représentations précises de paysages, de lieux, de personnages ou des états d’âme, ces images intérieures nous habitent et s’imbriquent dans nos schèmes de perception et de composition. Ces images peuvent être voulues par le compositeur, dont l’œuvre vise à évoquer une expérience similaire chez l’auditeur, ou résulter de l’imagination de l’auditeur qui se laisse porter par la musique et toute la gamme d’affects qu’elle peut générer. De la même manière, les compositeurs peuvent créer des œuvres musicales en s’inspirant d’images — peintures, photographies, souvenirs, visualisations abstraites — que les auditeurs n’ont pas besoin de connaître pour comprendre et apprécier la composition finale. Le premier jour de la conférence, nous discuterons avec des compositeurs, des musicologues et des philosophes de ces diverses relations entre la musique audible et les images invisibles qu’elle évoque. Nous inspirant à la fois de Gérard Blanchard et de Gaston Bachelard, nous considérons la musique comme un art de la mémoire, qui produit des «images actives» et des «images à rêver».

Discours principal: Katharina Klement
Concert associé: La Grande Nuit 2025

Co-production SMCQ et GRMS (Groupe de recherche-création sur la médiatisation du son), en collaboration avec matralab-Concordia et Hexagram.

 

Journée 2 — Les images en tant que matériau
Samedi, 22 février 2025: 10h00 — 17h00

Le deuxième jour, nous examinerons les cas qui combinent explicitement la musique et les images, qu’il s’agisse de musique composée pour accompagner des images ou l’inverse, lorsque des vidéos, des animations, des installations, des projections sont utilisées dans le cadre de la performance. Au cinéma et dans les jeux-vidéo, la musique peut transformer l’expérience audiovisuelle, en ré-interprétant les images à l’écran. La composante visuelle peut également être créée pour accompagner une oeuvre musicale existante, illustrant et renforçant l’expérience musicale par le biais d’une interprétation visuelle. Dans certains cas, les élémentsvisuels et musicaux sont produits simultanément, en collaboration entre plusieurs artistes ou par une personne talentueuse maîtrisant les deux arts. Dans ce cas, la musique et les images sont plus proches que jamais et nous offrent une expérience unique qui dépasse la somme de ses parties. La frontière entre les deux s’estompant, les images peuvent presque être considérées comme des matériaux musicaux à part entière.

Discours principal: Jean-Baptiste Barrière
Concert associé: Nicole Lizée et le 7e art

Co-production SMCQ et GRMS (Groupe de recherche-création sur la médiatisation du son), en collaboration avec matralab-Concordia et Hexagram.


Journée 3 — Les images lisibles
Dimanche, 23 février 2025: 10h00 — 17h00

Le devenir-son de l’image n’est nulle part plus clair que dans le cas de la notation musicale. L’une des plus anciennes formes d’interaction audiovisuelle, les partitions musicales sont, littéralement, des images à lire en tant que musique. En effet, en dehors d’une période de stabilisation relativement brève aux XVIIIe et XIXe siècles, la partition a été et continue d’être un lieu d’expérimentation et de découverte des nombreuses façons dont les images résonnent à nouveau. De la notation graphique aux partitions numériques, les membres du projet Digital Score (DigiScore) et d’autres s’engageront dans des conversations en tête-à-tête, s’interrogeant sur la manière dont les technologies contemporaines transforment la création musicale, où la partition n’est pas seulement la représentation d’une idée musicale mais un élément dynamique et actif de sa génération en temps réel.

Suivi du Lancement Circuit vol. 34 no. 3 Musiques et temps critiques
Concert associé: DigiScores

Co-production SMCQ et GRMS (Groupe de recherche-création sur la médiatisation du son), en collaboration avec matralab-Concordia et Hexagram.

 

Journée 4 — Table ronde de clôture avec participation du public
Lundi, 24 février 2025: 14h00 — 17h00

Le quatrième jour, les participants au colloque se réuniront pour une dernière table ronde, revenant sur trois jours de discussion et explorant les nouvelles possibilités de création artistique. En utilisant le format du «panel chaise vide», nous invitons les membres du public à se joindre aux présentateurs à la table, créant ainsi un espace d’interaction publique et d’échange d’idées. Quelles nouvelles idées et orientations ont émergé de nos conversations passées? Quelles perspectives avons-nous manquées, ignorées ou exclues et qui doivent êtrereconnues? Quelles sont les attentes pour les futures collaborations créatives entre les universitaires, les musiciens, les artistes visuels et le public dans ce domaine passionnant et en pleine croissance? Format du panel «chaise vide»: Le panel comprendra quatre présentateurs des jours précédents, un modérateur et un siège supplémentaire, que les membres du public intéressés pourront occuper pour présenter leur point de vue, engager la conversation, puis retourner à leur place, en invitant un autre membre du public à faire de même.

Concert associé: Nostalgic Images

Co-production SMCQ et GRMS (Groupe de recherche-création sur la médiatisation du son), en collaboration avec matralab-Concordia et Hexagram.

clockCreated with Sketch.Date / heure

dimanche 23 février 2025
10 h à 17 h
du 21 février au 24 février

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Coeur des sciences (CO)
La Chaufferie (CO-R700)
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (QC)

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes