Les passions dangereuses
Aucune inscription obligatoire pour cette activité.
Les personnes intéressées à participer en mode virtuel peuvent demander le lien Zoom en écrivant à marlene.castilloux@uqar.ca.
Résumé : Guillaume Le Blanc distingue neuf passions dangereuses, qui diminuent l’estime morale d’une personne en la faisant entrer dans une relation toxique aux autres: paresse, lâcheté, mensonge, envie, jalousie, peur, haine, colère, ressentiment.Selon lui, ces passions dangereuses sont bien davantage que des vices moraux qu’il faudrait condamner, car elles fournissent une raison de vivre impérieuse au passionné en colorant son existence… Mais au point d’en devenir addictives. Elles ne sont donc pas tant des défaillances de notre personnalité que des « manières d’être », suscitées et encouragées par le monde social qui nous entoure. Nous ne sommes pas tristes en nous-mêmes: c’est le monde dans lequel nous vivons qui nous rend tristes. Comment pouvons-nous ne pas nous laisser gouverner par les passions dangereuses? Cette conférence, issue du livre du même titre, se propose d’examiner chacune d’entre elles afin de mieux nous rendre attentifs aux moyens de lutter, et ainsi nous permettre de nous battre à armes égales contre les forces négatives qui nous terrassent.
Conférencier : Guillaume Le Blanc est philosophe, professeur de philosophie sociale et politique à l’Université Paris Cité et chercheur invité au CRIDAQ à l’automne 2025. Il est membre de l’Institut Universitaire de France, du comité de rédaction de la revue Esprit. Il a publié une vingtaine de livres traduits en plusieurs langues dont Vies ordinaires, vies précaires (Seuil, 2007), L’invisibilité sociale (PUF, 2009), Dedans dehors. La condition d’étranger (Seuil, 2010), Que faire de notre vulnérabilité? (Bayard, 2011), La philosophie comme contre-culture (PUF, 2014), Vaincre nos peurs et tendre la main. Mobilisons-nous pour les exclus! (Flammarion, 2018) et dernièrement La solidarité des éprouvés. Pour une histoire politique de la pauvreté (Payot, 2022) et récemment Oser pleurer (Albin Michel, 2024) et Les passions dangereuses (Albin Michel, 2025). Il a consacré plusieurs ouvrages à Georges Canguilhem, à Michel Foucault, coordonné un dossier de la revue Esprit sur Michel de Certeau en 2022, « L’amour des marges. Autour de Michel de Certeau » ainsi qu’un dossier sur Merleau-Ponty, « Merleau-Ponty et l’âge de l’anthropocène » (2025). Il travaille sur les questions de la norme, de l’exclusion et des formes de résistance des plus précaires. Il a par ailleurs publié plusieurs études sur la littérature américaine contemporaine (Cormac McCarthy, Richard Ford, Russell Banks, etc.) dans la revue Esprit.
