Littératie religieuse et justice épistémique: surmonter une ignorance religieuse active

FORMAT HYBRIDE (Zoom et Salle R-3680, UQAM)

Veuillez svp vous inscrire (sans frais) en remplissant le formulaire au bas de cette page : https://cridaq.uqam.ca/activite/midi-cridaq-gb/

Résumé : La littératie religieuse vise à répondre à un problème social et démocratique : l’ignorance des citoyennes et citoyens en matière religieuse. Cette ignorance est problématique puisqu’elle nuit à la capacité des gens d’exercer leurs devoirs citoyens de façon éclairée. Ce problème d’ignorance est conceptualisé comme étant un « manque » ou un « vide » qui n’est pas moralement répréhensible; ainsi, la solution consiste à « remplir » ou « combler » ce vide par des faits et des compétences interpersonnelles. Pourtant, cette conceptualisation ne rend pas compte des enjeux de pouvoir qui traversent les sociétés pluralistes. En tirant des leçons de la littérature sur l’injustice épistémique et sur les épistémologies de l’ignorance, j’avance que l’ignorance religieuse qui constitue un problème social et démocratique est plutôt une forme active d’ignorance qui combine une insensibilité à sa propre positionnalité et une incapacité à faire sens du privilège et de la discrimination.Cette reconceptualisation du problème a au moins trois implications pour la littératie religieuse. Premièrement, elle comportera une composante de déconstruction et de critique qui précède sa mission constructive. Deuxièmement, plutôt que de viser une participation démocratique responsable, elle visera l’inclusion des autres, particulièrement les groupes marginalisés; elle est au bénéfice de l’autre plutôt que de soi. Troisièmement, la littératie religieuse n’est pas premièrement à propos de la connaissance et de la familiarité avec la ou les religions les plus proéminentes.

Conférencier : Gilles Beauchamp est chercheur postdoctoral au CRIDAQ, à la Chaire de recherche sur l’injustice et l’agentivité épistémiques (UQAM) et au Centre de recherche en éthique. Il y mène un projet de recherche sur la littératie religieuse comme justice épistémique qui vise à élaborer des moyens individuels et des politiques institutionnelles pour corriger les injustices épistémiques subies par les personnes marginalisées en raison de leur identité religieuse. Son séjour de recherche est financé par le CRSH. Gilles est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université McGill.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 26 novembre 2025
12 h 30 à 14 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon des sciences de la gestion (R)
R-3680 et en ligne
315, rue Sainte-Catherine Est (R)
Montréal
0

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes