(Nouvelles) conflictualités? – Territoires, sécurisation et frontières
Inscription
Pour obtenir le lien zoom de l'évènement, merci de remplir le formulaire au bas de la page suivante : https://cridaq.uqam.ca/activite/serie-nc/
Résumé
Cetta table ronde, animée par Karine Côté-Boucher (UdeM), réunira Noémie Boivin (UdeS), Anne-Marie D'Aoust (UQAM), Magdalena Dembinska (UdeM) et David Grondin (UdeM) pour une discussion autour de la sécurisation des frontières et de leurs enjeux territoriaux. Elle sera l’occasion d’aborder notamment la manière dont des tensions nouvelles, résurgentes, ou reformulées déterminent la (re)définition des frontières territoriales, sociales et symboliques.
À propos de la série Nouvelles conflictualités
Le CRIDAQ organise cette année une série de tables rondes virtuelles sur le thème des « nouvelles » conflictualités. Cette thématique vise à explorer/analyser une série de tensions qui traversent les démocraties libérales actuelles sur la base de clivages, dont certains semblent récents, et qui apparaissent porteurs de défis sociaux majeurs, dont la fragilisation des institutions démocratiques, les nouvelles luttes pour la reconnaissance, les ressacs contre le pluralisme et les néo-populismes.Le titre de la thématique, « (nouvelles) conflictualités », est à entendre comme une question : sommes-nous réellement devant de nouveaux clivages ou plutôt devant la réactualisation des clivages classiques dans un nouveau contexte? De quels outils disposons-nous pour les comprendre et y faire face? C’est à l’examen de ces questions complexes que cette série de tables rondes sera consacrée.Même si le conflit apparait comme un moteur central des sociétés démocratiques, les démocraties libérales font actuellement face à des défis qui contribuent, selon plusieurs experts, à les placer en situation de crise ou de recul.
