Nuit blanche à l'UQAM 2026

La fabrique à copains

Avec La fabrique à copains, les étudiantes et étudiants au diplôme d’études supérieures spécialisées en design d’événements imaginent un parcours ludique pour rompre l’isolement social. À travers différents jeux, ils invitent les noctambules à tisser de nouveaux liens.  

Cour du pavillon de Design
1440, rue Sanguinet
20h à 1h

 

Des hivers racontés

Dans Des hivers racontés, les participantes et participants déambulent dans un parcours présentant des récits audio de personnes immigrantes qui témoignent de leur premier hiver au Québec. 

Place Pasteur
Rue Saint-Denis (entre les rues Sainte-Catherine et De Maisonneuve)
20h à 1h

 

Le Stade olympique de Montréal : 50 ans de vocation culturelle 

L’exposition Le Stade olympique de Montréal : 50 ans de vocation culturelle de l’Atelier de chronotopies urbaines permet au public de redécouvrir les mémoires populaires entourant cet emblème de Montréal. Articulée autour de plusieurs thématiques – « Passion rock », « Grands événements », « Passion sport », « Le stade et ses objets », « L’esplanade » et « Les exclus » –, l’activité est un plongeon historique des Jeux olympiques de 1976 à aujourd’hui.

Atelier de chronotopies urbaines de l’UQAM
407, boulevard De Maisonneuve Est
18h à 1h

 

Expositions à la Galerie de l’UQAM

La Galerie de l’UQAM présente deux expositions Saodat Ismailova. Filmer à la feuille d’or, et Océane Buxton. Modeste niquette. L’ouverture des salles se prolonge jusqu’à minuit pour une expérience noctambule hors pair.

Galerie de l’UQAM
1400, rue Berri
18h à minuit

 

Performer la toxicité coloniale

Le Centre de design propose l’exposition Performer la toxicité coloniale, qui explore l’histoire méconnue du colonialisme nucléaire français dans le Sahara algérien et ses répercussions politiques et environnementales. À l’occasion de la Nuit blanche, les visiteuses et visiteurs peuvent également participer gratuitement à une activité grand public.

Centre de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
18h à minuit

 

Synapse

Synapse est le projet final des étudiantes et étudiants au baccalauréat en création d’expériences immersives et interactives. Se déroulant dans la cour du clocher de l’UQAM, accessible par la rue Saint-Denis, cet événement immersif et interactif se penche sur les thèmes du futur et de la pensée écosystémique.

Cour du clocher de l’UQAM
Rue Saint-Denis (entre les rues Sainte-Catherine et De Maisonneuve)
18h à 1h

 

Vidéoprojections sur la façade de la Grande bibliothèque et sur le pavillon de l’École de design

Les étudiantes et étudiants de l’École de design de l’UQAM se sont inspirés des dynamiques et mécaniques du mouvement en hiver pour créer une expérience visuelle évocatrice, poétique et universelle. Réalisées dans le cadre de LUMINO produit par le Partenariat du Quartier des spectacles, les vidéoprotections proposent de courtes animations, apportant un moment de calme au milieu de l’effervescence urbaine.

Pavillon de design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet
Dès la tombée de la nuit

Grande bibliothèque
475, boulevard De Maisonneuve Est
Dès la tombée de la nuit

 

Troisième Nuit de la poésie

La troisième édition de la Nuit de la poésie sera un rendez-vous détonnant, où le plaisir de la langue sera partagé sous diverses formes. La poète innue Joséphine Bacon, Aînée en résidence à l’UQAM, sera de retour pour cette édition.

Place des Arts
20 h 30 à 0 h 30

 

Exposition Paramètres XXV

L’École des arts visuels et médiatiques et la Place des Arts présentent la 25e édition de l’exposition Paramètres. Le public est invité à découvrir la richesse des œuvres étudiantes sélectionnées par un jury et éligibles à des bourses d’excellence.

Place des Arts
20 h 30 à 1 h

 

clockCreated with Sketch.Date / heure

samedi 28 février 2026
20 h à 23 h 59

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Université du Québec à Montréal
Lieux multiples
405 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal
0

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit