Pratiques de la réparation dans les cultures noires et autochtones

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI, UQAM), avec l’appui du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et du Département d’études littéraires, organise un colloque sur les pratiques de réparation dans les cultures non-hégémoniques, noires et autochtones.

La question des réparations est centrale dans l’histoire des Noires et Noirs et des Peuples autochtones, marquée par des violences (esclavage, colonisations, etc.) aux conséquences encore malheureusement très visibles.

Penser les pratiques de réparation va cependant au-delà de celles visant les dommages multiformes que les peuples noirs ont subis du fait des violences historiques. Il s’agit également de se pencher sur les formes de réparation que les cultures noires ont conçues pour restaurer des relations brisées tant du point de vue des personnes que du rapport entre l’humain et son environnement. 

Dans une perspective d’ouverture et d’échange d’expériences et de savoirs, le colloque adopte une démarche invitant au dialogue entre communautés noires et autochtones. Ces deux communautés ont en partage des expériences de violences et des cultures dont l’examen concerté sera d’un grand bénéfice pour nos sociétés en quête de solutions innovantes aux crises du vivre-ensemble.

clockCreated with Sketch.Date / heure

mercredi 11 février 2026
9 h à 17 h

pinCreated with Sketch.Lieu

UQAM - Pavillon Judith-Jasmin (J)
J-2805 (Salle des boiseries)
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (QC)

dollarSignCreated with Sketch.Prix

Gratuit

personCreated with Sketch.Renseignements

Mots-clés

Groupes