Présentation du livre Gender equality in Conditional Cash Transfer designs. A disappearing policy recipe in Latin America and the World Bank?
Présentation dans le cadre des séminaires départementaux du Département de science politique
La présentation du livre de la professeure en science politique à l'UQAM Nora Nagels sera suivie d'un commentaire de Marie Langevin, professeure à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM.
** Nourriture offerte sur place.
📅 12h30 à 14h, au local R-3465 (Pavillon des sciences de la gestion, UQAM).
Description:
Peu d’aspects de l’analyse des politiques sociales ont été plus controversés que les effets des programmes de transferts monétaires conditionnés (PTC) sur les relations entre les sexes. Or, ces résultats sont liés aux désigns des politiques. La littérature d’étude du développement et des politiques sociales reconnait l’égalité de genre comme la pierre angulaire du développement et du progrès social. Néanmoins, l’élaboration de politiques visant à intégrer les objectifs d’égalité du genre dans les politiques sociales devient d’autant plus compliquée au fur et à mesure que ces politiques se déplacent. Au Mexique, en 1997, le premier PTC, Progresa, était très différent de ce à quoi ressemblent les PTC d’aujourd’hui. Son design comprenait une action positive destinée aux filles, ainsi qu’une préoccupation clairement exprimée concernant les effets du programme sur l’autonomisation des femmes. Cependant, pour le PTC péruvien de 2005, Juntos, l’histoire était très différente. Son design n’inclue aucun objectif d’égalité de genre et il reproduit l’héritage de longue date des politiques sociales en matière d’exclusions sexistes. Par conséquent, ce livre traite de l’altération des PTC par rapport aux objectifs d’égalité de genre tels qu’ils ont fait leur chemin à travers l’Amérique latine ainsi qu’à travers la Banque mondiale. Ce livre vise à rendre compte de la progressive disparition de l’égalité entre les sexes au fil du temps et des contextes. En bref, il suit le comment et le pourquoi de cette trajectoire par rapport aux objectifs d’égalité des sexes.
_____________________________
Avec la participation de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), ce Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) et l'Équipe de recherche interuniversitaire sur l'inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ÉRIGAL) ipation de l’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), ce Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM) et l'Équipe de recherche interuniversitaire sur l'inclusion et la gouvernance en Amérique latine (ÉRIGAL)
Date / heure
Lieu
Montréal0