Queerburbia: La création de lieux LGBTQ2S dans les banlieues canadiennes
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences en ligne de l’année universitaire 2024-2025 de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’Université du Québec à Montréal.
Le concept de "queerburbia" est un néologisme contestataire des métronormativités queers, mettant en lumière la périphérie métropolitaine et les vies LGBTQ2S moins visibles. Il transforme la réputation hétéronormative de la banlieue nord-américaine et enrichit les études suburbaines en intégrant la création de lieux queers. S’appuyant sur une étude de sept ans portant sur des municipalités suburbaines canadiennes, le concept de "queerburbia" mobilise le "placemaking" comme cadre analytique pour comprendre comment représentations médiatiques et statistiques, politiques d’inclusion municipales et parapubliques, et militantisme LGBTQ2S fabriquent, défont et refaçonnent les banlieues canadiennes en tant que nouveaux espaces queers.
Conférence présentée par Julie Podmore (elle) de l'Université Concordia et du Collège John Abbott, et par Alison Bain (elle) de l'Université York