Séminaire au DIC: «Robotique développementale ancrée dans l'expérience moto-sensorielle» par Olivier Georgeon
Séminaire ayant lieu dans le cadre du doctorat en informatique cognitive, en collaboration avec le centre de recherche CRIA et l'ISC
Olivier GEORGEON
Jeudi le 13 févrirer 2025 à 10h30
Local: PK-5115 (Il est possible d'y assister en virtuel en vous inscrivant ici)
TITRE : Robotique développementale ancrée dans l'expérience moto-sensorielle
RÉSUMÉ
La recherche en intelligence artificielle développementale puise certaines inspirations dans les théories du comportement animal de von Uexküll, l'épistémologie génétique et la psychologie développementale de Piaget, et l'épistémologie constructiviste de von Glasersfeld. Depuis la première implémentation d'un "schema mechanism" Piagétien par Drescher en 1991, ces recherches continuent à investiguer les questions clés associées : la motivation intrinsèque, la construction de sens, l'autonomie constitutive, le passage à l'échelle en monde ouvert, tout en tentant de les appliquer à la robotique autonome. Cette communication présente notre contribution à ces questions avec la plateforme de robotique libre PetitCat. Le robot PetitCat implémente l'hypothèse de l'ancrage de la connaissance dans des boucles d'interaction moto-sensorielles situées dans le temps et l'espace physique. Nous utilisons "moto-sensoriel" plutôt que "sensorimoteur" pour souligner le rôle clé de l'action, et l'exploitation de certains signaux sensoriels comme des feedbacks pas nécessairement représentationnels--idées déjà présentes chez Piaget et Wiener, puis approfondies par la théorie de l'enaction.
BIOGRAPHIE
Olivier GEORGEON est maître de conférences à l’Université Catholique de Lyon. Ses recherches portent sur l’apprentissage artificiel développemental, notamment les approches constructivistes appliquées à la robotique autonome. Il a développé des algorithmes pour des agents autonomes motivés intrinsèquement et a exploré la construction autonome de la mémoire spatiale et l’inférence énactive dans des environnements tridimensionnels. Georgeon a reçu une formation interdisciplinaire avec un diplôme d’ingénieur en informatique de l’École Centrale de Marseille et un doctorat en psychologie cognitive de l’Université Lumière Lyon
RÉFÉRENCES
Georgeon, O., Lurie, D., and Robertson, P. (2024). Artificial Enactive Inference in Three-Dimensional World. Cognitive Systems Research 84: 101234.
Schneider H. Georgeon O. (2024). Grounding artificial general intelligence with robotics: The PetitCat project. Proceedings of Brain inspired Cognitive Architectures (BICA). August 17 2024. Seattle.
Date / heure
Lieu
Montréal (QC)
Prix
Renseignements
- Mylène Dagenais
- dic@uqam.ca
- https://www.dic.uqam.ca